Appel à communications – 12e Colloque de la Relève VRM

12e Colloque de la Relève VRM

Les sources pour analyser la vie urbaine et la ville

Présentation

Les villes sont des lieux singuliers, le théâtre d’interactions et de liens sociaux qui offrent, à ceux qui y vivent, de multiples opportunités. Chaque ville possède son caractère distinctif, ses pratiques sociales et culturelles, ses dynamiques politiques et économiques. La ville peut ainsi  peut être comprise, étudiée, analysée et interprétée sous plusieurs angles et cela constitue un défi pour les jeunes chercheurs.

Ce 12e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau Villes Régions Monde (VRM). Il donne aux chercheurs en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participants de soulever des questions et de débattre d’enjeux à partir d’études de cas et d’exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiants de cycles supérieurs d’aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l’incontournable question du choix de l’échelle d’analyse.

Pourquoi participer au Colloque de la relève?

Le colloque constitue une opportunité pour les étudiants de présenter les résultats de leur recherche à un public pluridisciplinaire. Nous encourageons les étudiants à utiliser cette rencontre pour, entre autres, valider leurs démarches scientifiques, établir un réseau dans le milieu scientifique et confronter leurs idées et concepts aux étudiants et professeurs des autres départements et institutions.

Président d’honneur du 12e Colloque de la Relève

Marc LEVINE, professeur en histoire, développement économique et études urbaines à University of Wisconsin-Milwaukee (États-Unis)

Appel à communications et normes de présentation

S.V.P. soumettre votre proposition de communication à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca) avant le 6 mars 2015