Jimmy Mayrand, récipiendaire d’une bourse FRQSC

Jimmy Mayrand (membre étudiant, doctorat en ATDR), sous la direction de Roxane Lavoie (membre régulière, ÉSAD) et la codirection de René Lefebvre, est récipiendaire d’une bourse de recherche au doctorat des Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), pour son projet s’intitulant: «Développement d’une démarche visant à assurer la gestion durable de l’eau dans une région à forte pression hydrique».

Description du projet de Jimmy:

Comment peut-on intégrer de manière efficace les facteurs sociaux, économiques et environnementaux pour concevoir un plan de gestion durable de l’eau dans une région confrontée à une pression croissante sur ses ressources hydriques ? Une question complexe, que le projet de recherche tentera avec humilité d’apporter des solutions.

Les pressions exercées sur les ressources en eau douce ne cessent de s’intensifier, avec des prévisions de l’OCDE pour l’horizon 2050. La demande mondiale en eau augmentera de manière à atteindre une hausse de 55 %, tandis que 40 % de la population mondiale devrait résider dans des bassins hydrographiques confrontés à un stress hydrique sévère (Leflaire et al., 2012). Parmi les divers facteurs contribuant à cette situation, les prélèvements d’eau, qu’ils proviennent de lacs, de cours d’eau ou de sources souterraines, jouent un rôle dans la disponibilité de l’eau douce. L’Organisation des Nations unies estime une croissance de nombreuses villes du monde à dépendre de plus en plus des eaux souterraines pour leur approvisionnement en eau, près de la moitié de la population urbaine mondiale s’appuie désormais sur les sources d’eaux souterraines pour satisfaire ses besoins en eau, ce qui constitue un défi supplémentaire dans la gestion de l’eau (ONU, 2022).

Face à cette forte pression sur la ressource en eau, un cas situé dans la province du Québec, permet de mettre en place une planification régionale à court et long terme pour assurer une gestion durable de l’eau.

L’objectif principal de la thèse est le développement d’une démarche visant à assurer la gestion durable de l’eau dans une région à forte pression avec une perspective socio-hydrologique.

1. Brosser un portrait social (intérêt, pouvoir, influence, valeur) des parties prenantes affectées ou affectant les ressources en eau.
  2. Brosser un portrait hydrologique et hydrogéologique des conditions spécifiques de la région d’étude pour définir les contraintes et opportunités territoriales.
  3. Accompagner les parties prenantes dans l’élaboration d’un plan de gestion durable de l’eau en intégrant les résultats de la démarche d’implication et de valorisation des parties prenantes, tout en renforçant la construction du consensus et la gestion active dans un contexte de forte pression d’usage, et les besoins des acteurs impliqués. Des scénarios de planification territoriale sont développés, et des discussions sur la mise en place d’une gouvernance durable de l’eau ont lieu.
  4. Évaluer le retour d’expérience du processus de mise en place de la démarche pour assurer la gestion durable de l’eau dans une région à forte pression.

La contribution du projet débute par l’élaboration d’un plan d’action relative à la gestion durable de la ressource en eau sous forte pression hydrique réalisée avec les parties prenantes, un apprentissage pour la région participante et autre région qui présentent une forte pression hydrique afin de répondre aux enjeux d’usage de la ressource en eau par la collaboration régionale. En dernier, orienter les futures initiatives de l’aménagement du territoire et le développement régional par une combinaison des aspects sociaux, hydrologiques, pour parvenir à une gestion durable de l’eau soumise à une forte pression.