Louis-Joseph Couturier, récipiendaire d’une bourse CRSH

Louis-Joseph Couturier (membre étudiant, ATDR), sous la direction de Dominic Villeneuve et la codirecton de Geneviève Cloutier (membres réguliers, ÉSAD), est récipiendaire d’une bourse de maîtrise CRSH. Félicitations Louis-Joseph!

Description du projet de recherche:

Le mémoire vise à explorer le potentiel de réduction de l’utilisation de la voiture-solo par un report modal vers des modes de transport sobre en carbone (transports actifs et collectifs) grâce à l’utilisation de la Mobilité améliorée par association de services (MAAS ou Mobility as a service en anglais). La MAAS est une façon de rassembler les options de mobilité (autos et vélos partages, transports en commun, taxis, etc.) au sein d’une seule application qui offre des suggestions de trajets pouvant compter plusieurs modes de transports pour un même trajet. Elle fournit une forme de paiement intégrée.

À Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a pris le virage de la MAAS. Toutefois, le potentiel de cette technologie reste encore peu exploré dans la littérature (Karlsson, ICM et al., 2020). La recherche s’est concentrée jusqu’à maintenant sur les adeptes précoces (Storme T et al., 2020). Nos travaux viendront informer ces chantiers. Notre recherche explorera le potentiel de la MAAS à accroître l’adoption de nouvelles infrastructures de transport en commun par le public. Nous procéderons en utilisant une méthode mixte qualitative et quantitative, en mobilisant un questionnaire sur les pratiques de mobilité, des entretiens auprès de répondants-clés. Notre enquête explorera ainsi les besoins d’usagers actuels et potentiels de la MAAS en termes d’information sur la mobilité. Elle mettra à contribution la présentation de scénarios de trajets fictifs utilisant la MAAS et proposera une analyse lexicométrique pour déterminer l’influence de variables démographiques, tel le genre, dans les choix de mobilité. Afin de contribuer au développement des connaissances sur la MAAS, ses apports et ses défis, nous présenterons nos résultats lors de colloques et lors d’événements de transfert.