Conférence-midi du CRAD : Repenser les relations entre les municipalités, les provinces et le gouvernement fédéral au Canada: une perspective normative

FAS-local 1613

Par Benoît MORISSETTE, candidat au doctorat en science politique, Université de Montréal

Les relations entre le gouvernement fédéral, les provinces et les Villes québécoises et canadiennes se sont transformées au cours des deux dernières décennies. Dans cette conférence, j’expliquerai que ces changements ont conduit à la reconnaissance informelle d’un droit des Villes à l’autonomie gouvernementale. Tout d’abord, je soulignerai que ces développements résultent de l’essor d’un « fédéralisme organique », une variante de l’idéologie fédérale prônant la collaboration entre divers ordres de gouvernement. Ensuite, j’avancerai que cette transformation révèle que la légitimité des institutions ou des politiques urbaines ne découle pas exclusivement de leur conformité au droit constitutionnel, mais également d’un ensemble de pratiques politiques. Finalement, je soutiendrai que les normes véhiculées par le fédéralisme organique peuvent renforcer la solidarité entre différentes parties d’une société politique. Dans cette perspective, la reconnaissance d’une autonomie gouvernementale à des entités sous-nationales, comme les Villes, ne conduit pas nécessairement à la fragmentation de la société politique.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le  25 avril 2019 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Claudia Larochelle à <claudia.larochelle@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 415241.