Conférence «Transport en commun et développement durable : Enjeux et opportunités d’un tramway à Québec»

Cette conférence organisée par la Chaire Publique AELIÉS, en partenariat avec le CRAD, le Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable et l’Institut EDS, s’intitule :«Transport en commun et développement durable : Enjeux et opportunités d’un tramway à Québec»

Date : 2 avril, 17h00 à 19h00

Lieu : salle ADJ-4511, Cercle universitaire, Pavillon Alphonse-Desjardins ou sur Zoom

Inscription et détails : Chaire Publique AELIÉS

Mise en contexte

L’introduction d’un nouveau réseau structurant de transport en commun à Québec fait actuellement l’objet d’importants débats. L’Université Laval, l’AELIES ainsi que d’autres organismes ont affiché des positions claires d’une éventuelle réalisation du projet Tramway actuellement pris en charge par la Caisse de dépôt du Québec. En réunissant des experts, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et des citoyens intéressés par la question, cette conférence vise à fournir un espace de discussion et de réflexion sur les enjeux et les opportunités liés à ce projet.

Description

Cette conférence sera l’occasion d’explorer les multiples facettes du projet de tramway en abordant, avec les professeurs Jean Dubé (membre régulier, ÉSAD), Marie-Hélène Vandersmissen (membre régulière, Département de géographie) et Dominic Villeneuve (membre régulier, ÉSAD), plusieurs questions, telles que : Pourquoi un tramway et pas des autobus ? Comment le tramway peut-il bénéficier aux banlieues ? Le tramway est-il une fin en soi ou un premier pas vers un projet de transport plus ambitieux?

Les discussions s’articuleront également autour de la viabilité économique du tramway et de son impact économique plus large, tout en portant un regard particulier sur ses dimensions sociale et environnementale. Cela inclut notamment les changements de comportement induits par une réduction de l’usage de la voiture, les critères de réussite du projet, et l’évaluation de son potentiel pour promouvoir une mobilité durable. La question de la gouvernance du projet, en particulier la collaboration entre les secteurs public et privé, sera également au cœur des débats, ainsi que la comparaison avec d’autres initiatives majeures comme le « troisième lien ».