Conférence-midi du CRAD, Sébastien Breau

Pour cette conférence, nous avons le plaisir de recevoir Sébastien Breau, professeur agrégé au département de géographie de l’Université McGill. Sa présentation a pour titre «Perspectives régionales sur le centre de gravité économique du Canada et l’impact potentiel de l’automatisation sur les marchés de l’emploi».

Date : 8 février 2024

Heure : 12h à 13h

Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 1613 (en présentiel uniquement)

Inscription requise : Formulaire

Résumé :

Deux capsules de recherche sont présentées dans le cadre de cette conférence. Dans la première, nous évaluons l’impact que l’automatisation pourrait avoir sur les marchés du travail. En appliquant l’approche développée par Frey et Osbourne (2017), nous estimons qu’environ 32 % des emplois au Canada sont exposés à un risque élevé d’automatisation. Nous identifions des groupes de régions à haut risque principalement dans l’Est du pays, dans les provinces maritimes et au Québec. Nous constatons également que les régions plus petites sont généralement plus vulnérables à l’automatisation. La deuxième capsule présente de nouvelles estimations du centre de gravité économique du Canada en utilisant les zones du travail autonomes comme unité régionale d’analyse. De 1986 à 2019, le centre de gravité économique du Canada s’est déplacé d’est en ouest sur une distance nette de 173 km. Dans le cadre de ce déplacement global vers l’ouest, nous identifions cinq vecteurs de mouvement distincts où des changements directionnels majeurs ont eu lieu, motivés en grande partie par les fluctuations du prix des ressources naturelles (en particulier l’énergie).

Pour en savoir plus sur le conférencier :

Sébastien Breau est professeur agrégé au département de géographie de l’Université McGill. Il s’est joint au département en 2006 après avoir complété son doctorat en géographie à l’Université de Californie Los Angeles, ayant auparavant travaillé pour deux organismes de recherche indépendants (le Conference Board du Canada et l’Institut canadien de recherche sur le développement régional). Il est également titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval. En tant que géographe économique, Sébastien s’intéresse au développement de nouvelles bases de données afin (i) d’explorer les dimensions spatiales de l’inégalité et (ii) de mieux comprendre les causes et les conséquences des inégalités spatiales.