Conférence-midi du CRAD, Maryvonne Prévot

Pour cette conférence-midi, nous avons le plaisir de recevoir Maryvonne Prévot, professeure en aménagement et urbanisme à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAUGL) de Lille et en école d’ingénieur (Polytech-Lille). Madame Prévot est actuellement chercheur invitée au CRAD. Sa présentation a pour titre : «Comprendre la boîte noire de la production urbaine?».

Date : 15 février 2024

Heure : 12h à 13h

Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 1613 (en présentiel uniquement)

Inscription requise : Formulaire

Résumé :

Depuis plus d’une quinzaine d’années, au travers de différents prismes la dialectique du visible et de l’invisible dans la fabrique de la ville et des études urbaines constitue un fil rouge de mes travaux. L’analogie de la boîte noire véhicule à la fois une image positive au sens où elle permet de comprendre certaines causes, certains mécanismes, mais aussi négative en étant associée à l’opacité, la fermeture, l’inaccessible au regard. Je reprendrai cette image en l’associant aux différents travaux sur lesquels je reviendrai à cette occasion. Plus précisément, j’aborderai les origines chrétiennes de certains acteurs majeurs de la fabrique urbaine, les jeux sérieux, ou encore la part grandissante du numérique, des données dans la fabrique et la gestion urbaine.

Pour en savoir plus sur la conférencière :

Historienne de formation, Maryvonne Prévot est devenue Professeure en aménagement et urbanisme à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAUGL) de Lille et, plus récemment, en école d’ingénieur (Polytech-Lille) en participant à la création d’un nouveau département intitulé Géomatique et génie urbain (2GU). Elle a publié notamment Catholicisme social et urbanisme. Maurice Ducreux (1924-1985) et la fabrique de la Cité (Presses Universitaires de Rennes), L’urbanisme, l’architecture et le jeu(Septentrion), L’urbanisme, l’architecture et le jeu vidéo (L’Harmattan) et dirigé un double numéro de L’Information géographique sur l’activisme urbain.