Élisa Gouin soutient avec succès sa thèse de doctorat

Le 24 novembre dernier, Élisa Gouin (membre étudiante, doctorat en architecture) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat sous la direction de Geneviève Vachon, de Geneviève Cloutier et d’Émilie Pinard. La soutenance s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’École d’architecture de l’Université Laval. La thèse d’Élisa s’intitule «Recherche partenariale en aménagement et en architecture: Conditions d’un partenariat authentique» et traite de l’évaluation de l’authenticité de la recherche partenariale entre communautés autochtones et milieu universitaire, dans les disciplines de l’aménagement et de l’architecture.

De gauche à droite: Frédéric Lépinay (doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design), Élisa Gouin (candidate au doctorat), Geneviève Vachon (professeure à l’École d’architecture de l’Université Laval, directrice de la thèse), Stéphane Guimont Marceau (professeure à l’INRS UCS, évaluatrice externe), Émilie Pinard (professeure à l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, co-directrice de la thèse), Laurent Jérôme (professeur au Département de sciences des religions à l’UQAM, membre du jury), Geneviève Cloutier (professeure à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, co-directrice de la thèse), Caroline Desbiens (professeure au Département de géographie de l’Université Laval, membre du jury) Caroline Hervé (professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval, membre du jury).

Résumé du projet doctoral

Ce projet doctoral traite de l’évaluation de l’authenticité de la recherche partenariale entre communautés autochtones et milieu universitaire, dans les disciplines de l’aménagement et de l’architecture. Il s’attarde spécifiquement aux projets de recherche menés par le groupe de recherche de l’École d’architecture de l’Université Laval en collaboration avec la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, sur la Côte-Nord du Québec. La thèse rapporte une réflexion sur la légitimité du chercheur allochtone amené à faire de la recherche en contextes autochtones. Elle propose la posture du trait d’union comme forme de compromis relationnel pour permettre à chacun de mettre ses compétences spécifiques à profit dans le cadre des activités de recherche partenariale. Elle explore les fondements théoriques de la recherche partenariale participative en contextes autochtones. L’approche méthodologique combine la recension des écrits, la recherche documentaire et la rencontre d’acteurs clefs du partenariat de recherche étudié. La recherche documentaire permet de reconstituer une ligne du temps qui détaille les grands jalons des activités participatives menées par le groupe Habitats + Culture et la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam. L’étude d’un cas spécifique, soit l’agrandissement de la communauté de Uashat, met le cadre évaluatif en construction à l’essai. La rencontre de 23 partenaires de la recherche, Innus, chercheurs, professionnels en architecture et en aménagement, coordonnateurs de recherche et étudiants diplômés permet de confirmer et de nuancer les facteurs de succès, tangibles et intangibles, de la recherche partenariale. La thèse propose un cadre évaluatif qui atteste de l’authenticité d’un partenariat de recherche, ancré dans son contexte d’application. Le cadre prend la forme d’une illustration métaphorique qui met à profit des symboles culturels importants pour la communauté. Ainsi, c’est sur le dos de Mishtamishku, le Grand Castor, que se déploie l’exercice de recherche.