Chedrak Chembessi soutient avec succès sa thèse de doctorat

Chedrak Sylvain de Rocher Chembessi a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le vendredi 11 septembre dernier devant les membres de son jury de soutenance. En raison des mesures d’isolement social qui sont en place, la soutenance a dû se dérouler à distance sur une plate-forme électronique. Après avoir exposé les faits marquants de sa thèse intitulée  « Pour une perspective sociale de l’écologie industrielle et territoriale (ÉIT) : mécanismes d’action collective, processus d’apprentissage et création de valeur territoriale. Une mise en récit à partir des démarches d’ÉIT dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska (Québec) et au Port Atlantique La Rochelle (France) » , Chedrak a su répondre aux questions qui lui ont été posées à la satisfaction du jury. Le jury a ainsi recommandé que le titre de philosophiæ doctor lui soit décerné.

Les travaux de recherche de Chedrak, menés dans le cadre d’une cotutelle intégrant programme de doctorat en aménagement du territoire et développement régional et le programme de doctorat en géographie de l’Université de Limoges, ont été dirigés par Geneviève Cloutier, professeure à l’ÉSAD, et Christophe Beaurain, professeur à l’Université de Limoges. Les autres membres du jury étaient André Torre (examinateur externe aux deux établissements), professeur à AgroParisTech, Jean Dubé professeur à l’ÉSAD, Jérôme Dupras, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Muriel Maillefert, professeure à l’Université de Lyon 3, et Jean-Baptiste Bahers, professeur à l’Université de Nantes.

Soutenance de thèse de Chedrak Chembessi en ligne

Nous tenons à féliciter Chedrak pour cette belle réussite et nous lui souhaitons bon succès dans les projets qu’il entreprendra à compter d’aujourd’hui!