Conférence-midi: Réflexions sur une démarche participative au pays de la démocratie directe

FAS-1613

Réflexions sur une démarche participative au pays de la démocratie directe

Par Florent JOERIN, professeur à la Haute-École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Le système démocratique suisse, qualifié de direct ou de semi-direct, met à disposition des citoyens et milieux associatifs le pouvoir de contester pratiquement tous les projets d’aménagement du territoire. Ainsi, la population est régulièrement invitée à s’exprimer par un vote concernant, par exemple, un parc éolien, un plan de quartier, une route de contournement ou une tour.

À partir de quelques exemples et notamment celui d’une démarche participative visant la réorganisation d’une grande place publique à Yverdon-les-Bains, cette conférence ouvrira une discussion sur les questions suivantes: démocratie directe et démarches participatives sont-elles complémentaires? La participation doit-elle éviter le vote? Faut-il concevoir la participation différemment dans ce contexte?

Cette activité aura lieu le mercredi 14 mai 2014, à midi, au local FAS-1613. Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 565-2131 poste 15241.