Michel Després

Michel Després

Professionnel de recherche
Université Laval

michel.despres.1@ulaval.ca

Raccourcis

Texte biographique

Michel Després effectue un doctorat à l'université de Montréal et est membre du GIRBa depuis 2008.  Il a participé à toutes les phases des projets Activité physique, alimentation et surplus de poids chez les adolescents: l'influence du territoire d'actions quotidiennes dans la ville sur les habitudes de vie associées et  Demain Québec: je clique et je m'implique.  Son mémoire de maîtrise en sociologie, intitulé "En temps et lieux: l'utilisation de technologies mobiles par des profils de travailleurs et d'étudiants à Québeca exploré les usages et les usagers des  technologies de communications mobiles et cherché à mieux comprendre les liens entre les activités numériques de travailleurs et d'étudiants de différents générations, et leur utilisation de ces technologies en différentes périodes et lieux. Sa thèse de doctorat, en aménagement du territoire, vise quant à elle à mieux comprendre les différences de vieillissement entre deux générations de Montréalais, les baby-boomers et leurs aînés, en lien avec leurs mobilités quotidiennes sur le territoire métropolitain selon différents contextes climatiques et leur état de fragilité. 

Projet

  • Vieillissement et mobilités quotidiennes. Stratégies de déplacement et rapports à la ville chez deux générations de montréalais
    » Direction :Sébastien Lord

Formation académique

  • Maîtrise, sociologie, Université Laval, 2015
  • Maîtrise, Sociologie, Université Laval, 2014
  • Baccalauréat, Sociologie, Université Laval, 2012

Équipes de recherche

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Communications scientifiques

  • DESPRÉS, Michel (2020). Mobility and lifestyles among older adults: transitions and bifurcations in mobility strategies after retirement. Paper session SYM-09 - Adapting the built environment to transition and change over the life-cycle 26th Conference IAPS International Association People-Environment Studies (21 June 2020 - 26 June 2020), Québec, Canada.