Plateforme d'expertise en architecture scolaire SCHOLA
Site web
https://schola.ca/
Raccourcis
Membres
Projets de recherche des 5 dernières années
- Groupe intersectoriel en vieillissement
Carol Hudon (chercheur principal), Caroline Gagnon, Caroline Sirois, subvention, Université Laval - BDR, 20 000$, 2021-2022. - Running out of time : Setting the pace for future generations. Conférence biennale de l’Interntional Association of People-Environment Studies
Carole Després (chercheuse principale), subvention, FRQ, 10 000$, 2020. - Mettre la table : optimiser l’usage des locaux et du mobilier des écoles primaires et secondaires pour favoriser des contextes de repas conviviaux
Carole Després (chercheuse principale), Caroline Gagnon, subvention, Ministère de l'Éducation du Québec, 450 000$, 2019-2021. - Social inequalities in the association between care trajectories and self-reported health among people with diabetes in Québec
Alexandre Lebel, Amélie Quesnel-Vallée, subvention, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 100 000$, 2019-2022. - Schola: plateforme d'expertise en architecture scolaire
Carole Després (chercheuse principale), Claude Demers, François Dufaux, Caroline Gagnon, Clermont Gauthier, Frederic Lepinay, André Potvin, recherche en partenariat, Ministère de l'Éducation du Québec, 2 540 000$, 2017-2022.
Publications, communications et créations des 5 dernières années
Livres, chapitres de livres et ouvrages collectifs
- DESPRÉS, Carole, DEMERS, Claude, GAGNON, Caroline, LAROCHELLE, Pierre, LEPINAY, Frederic, WAGNER-LAPIERRE, Sarahlou (À paraître). Modernizing Quebec's Public Schools: The Contribution of Schola's Transdisciplinary Research and Action Program , dans LAWRENCE, Roderick (dir.), Handbook of Transdisciplinarity : Global Perspectives . Edward Elgar Publishing.
- GAGNON, Caroline (2019). Les enjeux de l’approche design , dans GAUTHIER, Philippe, PROULX, Sébastien, MUNCH, Fabienne (dir.), Transformer, innover, dérégler (p.105-108) . Montreal : Éditions Design et société.
Articles dans des revues avec comité de lecture
- TABATABAEIFARD, Seyed Amin, LALONDE, Jean-François, HÉBERT, Marc, POTVIN, André et DEMERS, Claude (2023). Exploring view access for biophilic arctic architecture through immersive visualization of integrative lighting. Journal of Building Engineering, 69(15). doi : 10.1016/j.jobe.2023.106249
- WATCHMAN, Mélanie, DEKAY, Mark, DEMERS, Claude et POTVIN, André (2021). Design vocabulary and schemas for biophilic experiences in cold climate schools. Architectural Science Review, x(x). doi : 10.1080/00038628.2021.1927666
- WATCHMAN, Mélanie, DEMERS, Claude et POTVIN, André (2021). Biophilia in school buildings: towards a simplified assessment method based on spatial geometry. Architectural Engineering and Design Management, x(x). doi : 10.1080/17452007.2021.1956419
- NADON-ROGER, Maxime et DUFAUX, François (2020). Waterfront Brownfields : The Challenges of Quebec City’s Industrial and Harbour Regeneration. PORTUSplus, 10(1).
Articles dans des actes de conférences avec comité de lecture
- PICHÉ, Denise et DESPRÉS, Carole (2021). Intensive session: Exploring induced changes in people-environment relations due to the pandemic and their impacts on social inequalities: housing, public transport and green spaces EDRA 52 , EDRA 52
Thèses de doctorat
Mémoire de maîtrise
Rapport de recherche
- DESPRÉS, Carole, COTÉ, Colin, DE BLOIS, Michel, DEMERS, Claude, DOYLE, Michael, DUFAUX, François, GAGNON, Caroline et al. (2021). L’ABC de la rénovation scolaire. Guide de planification immobilière pour les écoles primaires publiques du Québec, Fascicule A . Schola, Université Laval.
Communications scientifiques
- DESPRÉS, Carole (2022). Modernizing Quebec's Public Schools: The Contribution of Schola's Transdisciplinary Research and Action Program. IAPS ( 5 July 2022 - 8 July 2022), Lisbon, Portugal.
- MOREAU, Andréane, VANDERSMISSEN, Marie-Hélène et DESPRÉS, Carole (2022). Understanding Residential Choices in Times of Pandemic: A Literature Review. IAPS ( 5 July 2022 - 8 July 2022), Lisbon, Portugal.
- DESPRÉS, Michel, PORLIER, Andrée-Anne, TESSIER, Marie-Claude et DESPRÉS, Carole (2021). Informing the Renovation of Quebec’s High Schools: The Contribution of Employees’ Uses and Perceptions of Their Workplace. EDRA 52 (19 May 2021 - 23 May 2021), Detroit, États-Unis.
- GAGNON, Caroline (2021). Espoir et naïveté : ambiguïté du design en contexte public. Seminaire de recherche : demi-journée d'étude Le design en contexte public , Québec, Canada.
- GARCÍA DE PAREDES, Pablo (2021). Le Sentiment de « Chez-Soi » et la Pandémie. 18e Colloque de la Relève du Réseau Villes Régions Monde ( 3 June 2021 - 4 June 2021)
- PORLIER, Andrée-Anne, THÉRIEN, Jean-Philippe, DESPRÉS, Michel, TESSIER, Marie-Claude et DESPRÉS, Carole (2021). Diagnosing the Architectural Quality of Elementary Schools to Support Educational Success in Quebec, Canada: PostOccupancy Evaluation Guidelines and Tools. EDRA 52 (19 May 2021 - 23 May 2021), Detroit, États-Unis.
- DESPRÉS, Carole (2019). Walking together: the need for a common path for designers and researchers. 50th Annual Conference of the Environmental Design Research Association , New York, États-Unis.
Conférences sur invitation
- DESPRÉS, Carole, BÉDARD, Mélanie, BÉRUBÉ, Caroline, GUÉRETTE, Antoine, THÉRIEN, Jean-Philippe et DUBUC, Dominique (2018). Le portrait métrique et fonctionnel des écoles primaires publiques du Québec et sa perception par les équipes scolaires : résultats d’analyses préliminaires. Colloque des 3CP de l’AQGS , Saint-Sauveur-des-Monts, Canada.