Plateforme d'expertise en architecture scolaire SCHOLA

Raccourcis

Projets de recherche des 5 dernières années

• Groupe intersectoriel en vieillissement
    Carol Hudon (chercheur principal), Caroline Gagnon, Caroline Sirois, subvention, Université Laval - BDR, 20 000$, 2021-2022.
  • Running out of time : Setting the pace for future generations. Conférence biennale de l’Interntional Association of People-Environment Studies
    Carole Després (chercheuse principale), subvention, FRQ, 10 000$, 2020.
  • Social inequalities in the association between care trajectories and self-reported health among people with diabetes in Québec
    Alexandre Lebel, Amélie Quesnel-Vallée, subvention, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 100 000$, 2019-2022.
  • Mettre la table : optimiser l’usage des locaux et du mobilier des écoles primaires et secondaires pour favoriser des contextes de repas conviviaux
    Carole Després (chercheuse principale), Caroline Gagnon, subvention, Ministère de l'Éducation du Québec, 450 000$, 2019-2021.
  • Schola: plateforme d'expertise en architecture scolaire
    Carole Després (chercheuse principale), Claude Demers, François Dufaux, Caroline Gagnon, Clermont Gauthier, Frederic Lepinay, André Potvin, recherche en partenariat, Ministère de l'Éducation du Québec, 2 540 000$, 2017-2022.

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Livres, chapitres de livres et ouvrages collectifs

• GAGNON, Caroline (2019). Les enjeux de l’approche design , dans GAUTHIER, Philippe, PROULX, Sébastien, MUNCH, Fabienne (dir.), Transformer, innover, dérégler (p.105-108) . Montreal : Éditions Design et société.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Articles dans des actes de conférences avec comité de lecture

• PICHÉ, Denise et DESPRÉS, Carole (2021). Intensive session: Exploring induced changes in people-environment relations due to the pandemic and their impacts on social inequalities: housing, public transport and green spaces EDRA 52 , EDRA 52

Thèses de doctorat

Mémoire de maîtrise

Rapport de recherche

• DESPRÉS, Carole, COTÉ, Colin, DE BLOIS, Michel, DEMERS, Claude, DOYLE, Michael, DUFAUX, François, GAGNON, Caroline et al. (2021). L’ABC de la rénovation scolaire. Guide de planification immobilière pour les écoles primaires publiques du Québec, Fascicule A . Schola, Université Laval.

Communications scientifiques

• DESPRÉS, Michel, PORLIER, Andrée-Anne, TESSIER, Marie-Claude et DESPRÉS, Carole (2021). Informing the Renovation of Quebec’s High Schools: The Contribution of Employees’ Uses and Perceptions of Their Workplace. EDRA 52 (19 May 2021 - 23 May 2021), Detroit, États-Unis.
  • GAGNON, Caroline (2021). Espoir et naïveté : ambiguïté du design en contexte public. Seminaire de recherche : demi-journée d'étude Le design en contexte public , Québec, Canada.
  • GARCÍA DE PAREDES, Pablo (2021). Le Sentiment de « Chez-Soi » et la Pandémie. 18e Colloque de la Relève du Réseau Villes Régions Monde ( 3 June 2021 - 4 June 2021)
  • JALILI SAFARIAN, Homa (2021). Exploration de la transformation des schémas de mobilité pendant la pandémie: Les femmes et la réorganisation de l'équilibre travail-famille. 18e Colloque de la Relève du Réseau Villes Régions Monde ( 3 June 2021 - 4 June 2021)
  • PORLIER, Andrée-Anne, THÉRIEN, Jean-Philippe, DESPRÉS, Michel, TESSIER, Marie-Claude et DESPRÉS, Carole (2021). Diagnosing the Architectural Quality of Elementary Schools to Support Educational Success in Quebec, Canada: PostOccupancy Evaluation Guidelines and Tools. EDRA 52 (19 May 2021 - 23 May 2021), Detroit, États-Unis.
  • DESPRÉS, Carole (2019). Walking together: the need for a common path for designers and researchers. 50th Annual Conference of the Environmental Design Research Association , New York, États-Unis.
  • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Comité scientifique sur la prévention de l’obésité, Institut national de santé publique
  • SAINT-GERMAIN, Daphney, GAGNON, Caroline et BÉLANGER, Lynda (2018). Design Approach and Nurses Education Regarding Patient Safety : Elaboration of a «reflexive» professional portfolio for more effective skills continuity between academic and work setting». International Conference And Exhibition On Nursing. International Conference And Exhibition On Nursing (28 January 2018 - 1 December 2018), Las Vegas, États-Unis.

Conférences sur invitation

• BÉRUBÉ, Caroline et THÉRIEN, Jean-Philippe (2018). Présentation du projet Schola.ca. Assemblée annuelle du service des ressources matérielles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin , Saint-Georges, Canada.
  • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Comité régional élargi des SRM des commissions scolaires des régions 1, 2, 3 , 4, 11, 12 et 17, Bas St-Laurent, Capitale nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Des Îles, Saguenay, Lac-Saint-Jean , Lévis, Canada.
  • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Conversation publique sur l’école Lavalloise de demain , Laval, Canada.
  • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Agora du Centre de recherche en aménagement et développement , Québec, Canada.
  • DESPRÉS, Carole, BÉDARD, Mélanie, BÉRUBÉ, Caroline, GUÉRETTE, Antoine, THÉRIEN, Jean-Philippe et DUBUC, Dominique (2018). Le portrait métrique et fonctionnel des écoles primaires publiques du Québec et sa perception par les équipes scolaires : résultats d’analyses préliminaires. Colloque des 3CP de l’AQGS , Saint-Sauveur-des-Monts, Canada.