Plateforme d'expertise en architecture scolaire SCHOLA

Site web

https://schola.ca/

Raccourcis

Membres

Projets de recherche des 5 dernières années

  • Mettre la table : optimiser l’usage des locaux et du mobilier des écoles primaires et secondaires pour favoriser des contextes de repas conviviaux
    Carole Després (chercheuse principale), Caroline Gagnon, subvention, Ministère de l'Éducation du Québec, 450 000$, 2019-2021.
  • Schola: plateforme d'expertise en architecture scolaire
    Carole Després (chercheuse principale), Claude Demers, François Dufaux, Caroline Gagnon, Clermont Gauthier, Frederic Lepinay, André Potvin, recherche en partenariat, Ministère de l'Éducation du Québec, 2 540 000$, 2017-2022.

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Livres, chapitres de livres et ouvrages collectifs

  • GAGNON, Caroline (2019). Les enjeux de l’approche design , dans GAUTHIER, Philippe, PROULX, Sébastien, MUNCH, Fabienne (dir.), Transformer, innover, dérégler (p.105-108) . Montreal : Éditions Design et société.
  • (2017). Design et innovation publique , dans GAGNON, Caroline et WATKIN, Thomas (dir.), Sciences du Design . Paris : PUF.
  • DESPRÉS, Carole, LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne, TREMBLAY-LEMIEUX, Sandrine, LEGAULT, Marianne, PICHÉ, Denise (2017). Healthy schools, healthy lifestyles. A literature review., dans KOPEC, D. (dir.), Health and well-being for interior architecture. . Routledge.

Articles dans des actes de conférences avec comité de lecture

Article de vulgarisation scientifique

Mémoire de maîtrise

Rapport de recherche

  • DESPRÉS, Carole, JODOIN-NICOLE, Laurence, LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne, DUFAUX, François et PICHÉ, Denise (2015). La période du dîner dans les écoles primaires du québec : élaboration de proposition et directives d’aménagement favorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie . ASGEMSQ.

Communications scientifiques

  • DESPRÉS, Carole (2019). Walking together: the need for a common path for designers and researchers. 50th Annual Conference of the Environmental Design Research Association , New York, États-Unis.
  • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Comité scientifique sur la prévention de l’obésité, Institut national de santé publique
  • SAINT-GERMAIN, Daphney, GAGNON, Caroline et BÉLANGER, Lynda (2018). Design Approach and Nurses Education Regarding Patient Safety : Elaboration of a «reflexive» professional portfolio for more effective skills continuity between academic and work setting». International Conference And Exhibition On Nursing. International Conference And Exhibition On Nursing (28 January 2018 - 1 December 2018), Las Vegas, États-Unis.
  • DESPRÉS, Carole (2017). Transdiscipinarity in research: What, why and how? . Conférence, ISCTE-Centro de investigaçao e intervençao social, Instituto Universitario de Lisboa , Lisbon, Portugal.
  • CÔTÉ, Valérie (2016). Public design and social innovation: Learning from applied research. DRS 2016, Design Research Society 50th Anniversary Conference (27 June 2016 - 30 June 2016), Brighton, Royaume-Uni.
  • GAGNON, Caroline (2016). Table ronde - pratiques professionnelles en design et impression 3d. Congrès de l'ACFAS 2016 ( 9 May 2016 - 13 May 2016), Montreal, Canada.

Conférences sur invitation

  • BÉRUBÉ, Caroline et THÉRIEN, Jean-Philippe (2018). Présentation du projet Schola.ca. Assemblée annuelle du service des ressources matérielles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin , Saint-Georges, Canada.
  • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Comité régional élargi des SRM des commissions scolaires des régions 1, 2, 3 , 4, 11, 12 et 17, Bas St-Laurent, Capitale nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Des Îles, Saguenay, Lac-Saint-Jean , Lévis, Canada.
  • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Conversation publique sur l’école Lavalloise de demain , Laval, Canada.
  • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Agora du Centre de recherche en aménagement et développement , Québec, Canada.
  • DESPRÉS, Carole, BÉDARD, Mélanie, BÉRUBÉ, Caroline, GUÉRETTE, Antoine, THÉRIEN, Jean-Philippe et DUBUC, Dominique (2018). Le portrait métrique et fonctionnel des écoles primaires publiques du Québec et sa perception par les équipes scolaires : résultats d’analyses préliminaires. Colloque des 3CP de l’AQGS , Saint-Sauveur-des-Monts, Canada.
  • DESPRÉS, Carole (2016). Réinvestir le parc immobilier scolaire. Vers des outils d’aide à la décision. Présentation à la directrice générale des Infrastructures scolaires et à l’équipe de la Direction de l’expertise et du développement des infrastructures, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • DESPRÉS, Carole, TREMBLAY-LEMIEUX, Sandrine et LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne (2016). Des écoles à rénover, des services de garde à mieux intégrer. « Plus que jamais partenaire » . Colloque de la garde scolaire 2016 , Saint-Lambert, Canada.
  • DESPRÉS, Carole, TREMBLAY-LEMIEUX, Sandrine et LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne (2016). Rénover le parc scolaire québécois : des outils pour comprendre et pour soutenir la décision. « Évaluer, concevoir et rénover des bâtiments d’enseignement sains. Audits et recommandations comparés entre la France et le Québec ». . Mission de coopération franco-québécoise (22 November 2016 - 23 November 2016), Nancy, France.
  • GAGNON, Caroline (2016). Design et participation publique: de démarche ponctuelle à une réelle contribution sociale?. Conférences-midi du CRAD , Québec, Canada.
  • CÔTÉ, Valérie et LASALLE, V. (2015). Remise en question du concept de « salle de lecture » de la bibliothèque publique en lien avec la notion de bibliothèque « tiers-lieux »(un retour sur les ateliers de design collaboratif). Les Ateliers de la recherche en design (ARD), Faculté de l’aménagement, Université de Montréal , Montreal, Canada.
  • POTVIN, André, DESPRÉS, Carole, JODOIN-NICOLE, Laurence, LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne, LEGAULT, Marianne et TREMBLAY-LEMIEUX, Sandrine (2015). Améliorer les ambiances physiques des aires de repas dans les écoles primaires : vers un outil d’auto-évaluation. . 1re Conférence nationale sur l’alimentation scolaire (13 November 2015 - 14 November 2015), Montreal, Canada.