Laboratoire de recherche sur les plantes envahissantes

Description

L'équipe du Laboratoire de recherche sur les plantes envahissantes s'intègre au volet de recherche portant sur l'analyse du milieu naturel et des formes de l'habitat. Plus précisément, le LAREPE se consacre à l'évolution des écosystèmes. Des études d'écologie appliquée sont menées sur des thèmes comme la restauration des tourbières suite à des activités anthropiques ou la réponse des plantes et des insectes endogènes aux changements environnementaux et à l'introduction d'espèces envahissantes.

Sites webs

http://www.phragmites.crad.ulaval.ca/
http://www.queberce.crad.ulaval.ca

Raccourcis

Membres

Projets de recherche des 5 dernières années

  • Centre de la science de la biodiversité
    Claude Lavoie, recherche en partenariat, FQRNT, 2 606 192$, 2019-2025.
  • Efficacité et nocivité environnementale des biopesticides homologués pour la lutte contre la petite herbe à poux. Recension de la littérature scientifique
    Claude Lavoie, contrat, Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, 0$, 2019.
  • Évaluer l’efficacité d’un procédé de tamisage-concassage pour le traitement des sols contenant des graines et rhizomes de roseau commun (phase II) et de renouée du Japon
    Claude Lavoie, contrat, Groupe Nadeau, 34 000$, 2019.
  • Plantes exotiques envahissantes: élaborer des mesures d’atténuation à la fois efficientes et réalistes
    Claude Lavoie, contrat, Ministère de l'Environnement du Québec, 36 500$, 2019.
  • Évaluer l’efficacité d’un procédé de tamisage-concassage pour le traitement des sols contenant des graines et rhizomes de roseau commun
    Claude Lavoie (chercheur principal), contrat, Groupe Nadeau, 15 000$, 2018.
  • The spatiotemporal dynamics of plant invasions
    Claude Lavoie (chercheur principal), subvention, CRSNG, 170 000$, 2018-2023.
  • Plantes exotiques envahissantes de l’Ontario, du Québec et des Maritimes
    Claude Lavoie, contrat, Ministère de l'Environnement du Québec, 35 000$, 2018.
  • Méthodes de contrôle du myriophylle à épi et établissement de bonnes pratiques en matière de gestion de restes de plantes envahissantes et des sols touchés
    Claude Lavoie, contrat, Ministère de l'Environnement du Québec, 9 000$, 2017.
  • Berce du Caucase: stratégies de lutte pour un nouvel envahisseur en terres agricoles
    Claude Lavoie (chercheur principal), Jacques Brisson, subvention, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, 234 858$, 2014-2018.
  • The spatiotemporal dynamics of plant invasions
    Claude Lavoie, subvention, CRSNG, 165 000$, 2013-2018.

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Livres, chapitres de livres et ouvrages collectifs

  • LAVOIE, Claude (2022). 40 autres plantes envahissantes : protéger la nature aujourd'hui et demain (344 p.) . Québec : Les publications du Québec.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Mémoire de maîtrise

Rapport de recherche

  • LAVOIE, Claude (2021). Concassage – tamisage de sols contenant des rhizomes de renouée du Japon, Rapport remis au Groupe Nadeau . ESAD, Université Laval.
  • LAVOIE, Claude (2020). Plantes exotiques envahissantes: élaborer des mesures d’atténuation à la fois efficientes et réalistes (Rapport remis au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec) . Université Laval.
  • LAVOIE, Claude (2019). Concassage – tamisage de sols contenant des graines et des rhizomes de roseau commun (Rapport remis au Groupe Nadeau) . Université Laval.
  • LAVOIE, Claude (2019). Efficacité et nocivité environnementale des biopesticides homologués pour la lutte contre la petite herbe à poux (Rapport remis au Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec) . Université Laval.

Communications scientifiques

  • LAVOIE, Claude (2021). Plantes aquatiques envahissantes: défis d’aujourd’hui et de demain. Colloque sur l’eau, s’unir pour mieux protéger ( 6 May 2021 - 7 May 2021), Québec, Canada.
  • MATTE, Rébecca, BOIVIN, Maxime et LAVOIE, Claude (2021). Renouée du Japon et hydrogéomorphologie (HGM): méthodes d’analyse HGM pour quantifier l’impact de la renouée du Japon sur les systèmes fluviaux. Congrès de l’ACFAS – en mode virtuel ( 5 May 2021 - 6 May 2021)

Conférences sur invitation

  • LAVOIE, Claude (2021). La lutte contre la renouée du Japon en vaut-elle la peine ? Forum estrien sur les espèces exotiques envahissantes. Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (26 May 2021 - 28 May 2021), Québec, Canada.
  • LAVOIE, Claude (2020). Mauvaises herbes et plantes envahissantes: même combat, mêmes solutions ?. Journée INPACQ grandes cultures et conservation des sols du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ( 6 February 2020), Drummondville, Canada.
  • LAVOIE, Claude (2020). Plantes envahissantes en contexte agricole: le passé, le présent et, surtout, le futur. Journée grandes cultures du Club agroenvironnemental de la Rive-Nord ( 1 February 2020), Deschambault, Canada.
  • LAVOIE, Claude (2019). Une plante zombie terrifie le Québec… enfin, selon Paris Match ! . Assemblée générale annuelle de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et du Marais du Nord , Québec, Canada.