Partenariat Interdisciplinaire de Recherche-action en AMénagement et en aIde à la Décision pour l'Équité Sociale

Description

Logo PIRAMIDES

PIRAMIDES est un programme de recherche de 4 ans (2021-2025) financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ-S, FRQ-SC) et exécuté par des chercheurs de l’Université Laval. Ce programme répond à des besoins de mesures et d’analyses très précises sur la santé et l’environnement. Il regroupe une équipe interdisciplinaire et intersectorielle d’experts qui se mobilisent pour la réalisation et l’encadrement du processus d’évaluation d’impacts sur la santé (EIS). L’EIS est une des façons d’intégrer les préoccupations de santé publique dans le processus de planification urbaine, et répond directement à la Mesure 2.6 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).

L’objectif général de PIRAMIDES est de structurer une nouvelle équipe de chercheurs provenant de différentes disciplines en un partenariat interinstitutionnel dans le but d’améliorer la recherche-action en aménagement et en aide à la décision pour l'équité sociale. Il vise donc à favoriser une collaboration intersectorielle impliquant des chercheurs universitaires et des représentants d’institutions publiques ou privées. PIRAMIDES vise également à faciliter d’autres projets impliquant les partenaires qui s’intéressent aux processus d’aide à la décision et l'équité sociale.

Le programme est articulé autour de trois axes de recherche: 1) soutenir les partenaires à la réalisation d'évaluations prospectives portant sur leurs projets en lien avec l’aménagement du territoire, 2) évaluer les retombées et améliorer l'intégration des déterminants de la santé et de qualité de vie dans le processus de décision en aménagement, et à partir des expériences acquises en recherche et en pratique 3) développer un programme de formation interdisciplinaire pour la recherche-action et la mobilisation des connaissances.

Les partenaires associés aux projets sont les suivants : Centre de collaboration national sur les politiques publiques et la santé de l’INSPQ, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Ministère de la Santé et des Services Sociaux, Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, la FAAAD, Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie, FRQSC, FRQS, Institut EDS, Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité, Vivre en Ville, Ville de Québec, Développement santé.

Pour participer aux consultations virtuelles visant à encourager le Fonds Santé des FRQ à cocréer un programme subventionnaire sur la santé durable en appuyant la proposition, rendez-vous sur la page d’Évaluation d'impact sur la santé durable en aménagement du territoire.

Raccourcis

Membres

Projets de recherche des 5 dernières années

  • PIRAMIDES, un Partenariat Interdisciplinaire de Recherche-action en AMénagement et en aIde à la Décision pour l'Équité Sociale: de la formation interdisciplinaire à l'intervention intersectorielle
    Alexandre Lebel (chercheur principal), Etienne Berthold, Thierno Diallo, Sophie Dupéré, Isabelle Goupil-Sormany, Roxane Lavoie, Manuel J. Rodriguez, Dominic Villeneuve, subvention, FQRSC, 280 000$, 2021-2025.
  • Pour en finir avec la dépendance automobile: Une revue exploratoire de la littérature
    Dominic Villeneuve (chercheur principal), Jean Dubé, Alexandre Lebel, subvention, CRSH, 29 556$, 2021-2022.