Pierre Larochelle

Pierre Larochelle

Professeur retraité
École d'architecture, Université Laval

Pierre.Larochelle@gmail.com

Raccourcis

Texte biographique

Pierre Larochelle est un professeur d’architecture et spécialiste de la morphogenèse des établissements humains. Il s’intéresse à la « lecture » du territoire appréhendé comme produit des relations historiques entre le milieu naturel, le milieu construit et le milieu humain. Ses travaux de recherche portent sur les méthodes scientifiques de caractérisation des milieux bâtis et leurs applications à la conception, à l’encadrement et à l’évaluation de projets d’intervention. Il est membre de l’International Seminar on Urban Form (ISUF), de la Società dei Territorialisti et membre associé du groupe interdisciplinaire de recherche sur la banlieue (GIRBa). 

Retraité de l’université Laval, il a dirigé l’École des arts visuels de 1972 à 1978. Il a enseigné le design architectural et le design urbain, favorisant une approche cognitive, fondée sur une relation étroite entre l’analyse morphologique du milieu bâti existant et l’élaboration de projets d’intervention cherchant à concilier les transformations nécessaires du cadre bâti existant et le maintien de l'identité culturelle des lieux. 

Pierre Larochelle est engagé depuis plus de 25 ans dans la défense du patrimoine architectural et urbain et il milite pour la préservation des paysages culturels en tant que création collective et principaux produits de la culture matérielle.

 

Équipe de recherche

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Livres, chapitres de livres et ouvrages collectifs

  • DESPRÉS, Carole, VACHON, Geneviève, FORTIN, Andrée, GAUTHIER, Pierre, LAROCHELLE, Pierre (2015). Inertie des habitus et évolution des types architecturaux dans l'habitat de banlieue à Québec, dans BARBEY, Gilles, LAWRENCE, Roderick (dir.), Habitations électives. Chercher à appliquer les principes d'habitabilité à la pratique . Éditions Infolio. ISBN : 9782884744621