Nadim Tadjine

Nadim Tadjine

Étudiant au doctorat en design
École de design, Université Laval

nadim.tadjine.1@ulaval.ca

Raccourcis

Texte biographique

Chercheur-designer s’intéressant aux dynamiques collaboratives à l’échelle municipale, Nadim Tadjine œuvre à bâtir des ponts entre le monde de la recherche et les différentes pratiques de l’innovation sociale, du design et de la participation publique. Nadim Tadjine poursuit actuellement un doctorat à l’École de Design de l’Université Laval sous la direction de Caroline Gagnon. Il a récemment accompagné la Ville de Montréal à titre de chercheur en résidence dans la création du programme municipal d’urbanisme transitoire et la mise en place d’une série de projets pilotes.

 

Ses recherches et ses collaborations portent sur la place du designer au sein des institutions publiques municipales et la mobilisation de nouveaux dispositifs participatifs issus du design pour soutenir l’engagement citoyen. Nadim Tadjine fait partie de la commission permanente cadre de vie de Culture Montréal, agit à titre de membre-administrateur auprès de Solon, Lande Montréal, Temps-libre Mile-end et est Ambassadeur du Groupe des 30 de Concertation Montréal.

Projet

  • Les approches de codesign et l’engagement citoyen dans les projets d’aménagement transitoire: de nouvelles façons d’envisager la planification urbaine et la participation publique
    » Direction :Caroline Gagnon

Formation académique

  • Maîtrise, Design et innovation sociale, Université de Nimes, 2015
  • Maîtrise, Ergonomie et ingénierie, Université de Savoie, 2014
  • Licence, Ergonomie et ingénierie, Université de Caen, 2013

Distinctions

  • Bourse, Bourse de rayonnement Fonds d'enseignement et de recherche, FAAAD, 2018
  • Bourse, Bourse de mobilité pour les jeunes chercheurs, International Observatory on Participatory Democracy, 2018
  • Bourse d'admission, Bourse d'admission au doctorat, Université Laval, 2016-2017

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Livres, chapitres de livres et ouvrages collectifs

  • DURAND FOLCO, Jonathan, L'ALLIER, Marie-Soleil, AUDET, René, ESPIAU GUARNER, Laura, FOUSS, Bertrand, FURUKAWA MARQUES, Dan, GAUTHIER, Elaine et al. (2019). Les communs urbains | Regards croisés sur Montréal et Barcelone (64 p.) . Centre international de transfert d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire CITIES 2019.

Communications scientifiques

  • TADJINE, Nadim (2019). Le design et les outils collaboratifs pour faciliter l'engagement du citoyen dans l'espace public. International Conférence on Public Policy ( 7 June 2019 - 8 June 2019), Montreal, Canada.
  • TADJINE, Nadim (2018). La participation publique et les nouvelles formes d'engagement du citoyen : La contribution du design dans la co-production de la ville. 56ième congrès de la Société Québécoise de Science Politique ( 1 May 2018), Ottawa, Canada.
  • TADJINE, Nadim (2018). La participation publique et les nouvelles formes d’engagement du citoyen. colloque de la Société Québécoise de Sciences Politiques , Ottawa, Canada.

Conférences sur invitation

  • TADJINE, Nadim (2021). La place du design au sein des institutions publiques municipales: apprentissages, enjeux et limites. Conférence d’ouverture - Programme de coopération internationale sur l’urbanisme participatif et l’engagement citoyen Museare ( 1 December 2021 - 1 January 2022), Montpellier, France.
  • TADJINE, Nadim (2021). La transition sociale et écologique et le cas de la Ville de Montréal. Séminaire de la direction générale de la Ville de Clermont-Ferrand ( 1 October 2021 - 20 October 2021), Clermont-Ferrand, France.
  • TADJINE, Nadim (2019). Regard sur la participation publique : l'engagement citoyen et la contribution du design dans les projets d'aménagement participatifs. Sommet mondial du Design 2019 ( 1 February 2019), Paris, France.