Nicolas Paquet

Nicolas Paquet

Étudiant au doctorat en ATDR
ÉSAD, Université Laval

FAS-1640
418 656-2131 poste 406924
nicolas.paquet.1@ulaval.ca

Raccourcis

Texte biographique

Je suis étudiant au doctorat en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l’Université Laval, à Québec. Je suis également étudiant au microprogramme en administration des affaires/gestion stratégique de projets à cette même université. Je suis impliqué dans un projet de recherche opérationnelle liant l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMR-su), de l’Université Laval, et le Port de Québec, où je suis également stagiaire doctoral et urbaniste-stagiaire (OUQ). Mon profil d’étudiant-chercheur mélange la théorie et la pratique, la réflexion et l’action, la distance critique et l’efficacité de gestion. Ma thèse s’intitule : Prospective stratégique, planification spatiale et programmation municipale des grands projets : Repenser la gouvernance territoriale en contexte opérationnel. Mes travaux doctoraux portent sur quatre thèmes : 1) les outils d’aide à la décision dans leur lien aux tentatives d’anticipation du futur ; 2) les mutations de la théorie et de la pratique de la planification territoriale à l’ère de l’insertion aux pratiques d’aménagement et de développement des démarches de montage et de gestion stratégique de projets ; 3) la hiérarchisation des grands projets urbains dans la constitution des agendas municipaux ; 4) et finalement la coordination des acteurs à partir des milieux de pratique (complexité, multiplicité des acteurs et diversité des échelles). Ma thèse porte sur les cas de Montréal et de Québec ; cas que j’aborde de manière comparative. Je me spécialise également en géopolitique des grands projets d’aménagement et de développement. Mon mémoire de maîtrise, déposé en 2018, porte le titre suivant : Vers une analyse géopolitique des grands projets d’aménagement et de développement au Québec : Le cas des gaz de schiste. Je m’intéresse plus particulièrement : 1) aux projets urbains (immobiliers, infrastructures) ; 2) aux projets dans le secteur des ressources naturelles (mines, forêts, énergies, eau) ; 3) et aux projets portuaires (redéveloppement, agrandissement, innovations durables et énergétiques, redéfinition de l’interface ville-port, terminaux et logistique).  Enfin, je suis membre étudiant du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG), du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) et du Centre de recherche sur la gestion des projets en contexte public (CERPRO).  

Projet

  • Planification métropolitaine et gestion stratégique des grands projets d’infrastructures de transport
    » Direction :Mario Carrier

Formation académique

  • Maîtrise, (mémoire) Aménagement du territoire et développement régional, Université Laval, 2018
  • Baccalauréat, Science politique (Analyse politique), Université du Québec à Montréal, 2009

Distinctions

  • Tableau d'honneur, , Université Laval, 2018

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Mémoire de maîtrise

Rapport de recherche

  • PAQUET, Nicolas (2018). Repenser l’aménagement et le développement des zones portuaires pour le XX1e siècle. Un défi stimulant. Rapport de recherche sur le projet Lévis-Est . Administration portuaire de Québec (APQ).

Communications scientifiques

  • PAQUET, Nicolas (2018). Gaz de schiste : Le rôle décisif des acteurs politiques et administratifs municipaux. 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) ( 9 May 2018), Chicoutimi, Canada.
  • PAQUET, Nicolas (2018). Gaz de schiste: l'importance des municipalités. 23e Colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD , Québec, Canada.

Conférences sur invitation

  • PAQUET, Nicolas (2017). L'analyse des conflits d'aménagement et de développement: introduction à la géopolitique de Philippe Subra. Cours de science politique, Cégep de Rimouski

Compte-rendu d'ouvrage

  • PAQUET, Nicolas. (2019). Recension du volume de Philippe Subra, Géopolitique de l’aménagement du territoire, Paris, Armand Colin . Regards géopolitiques.5(1) .
  • PAQUET, Nicolas. (2019). Recension du volume « Aménagement et urbanisme au Québec : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? : Témoignages de pionniers et pionnières de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme depuis la Révolution tranquille » de André Bois . Globe : Revue internationale d’études québécoises.19(1-2) .
  • PAQUET, Nicolas. (2019). Recension du volume « Géopolitique locale : Territoires, acteurs, conflits Zones à défendre : De Siviens à Notre-Dame-des-Landes » de Philippe Subra . Regards géopolitiques.5(1) .
  • PAQUET, Nicolas. (2019). Recension du volume « Jérusalem : Bâtir deux villes en une » de Irène Salenson . Regards géopolitiques.4(4) .
  • PAQUET, Nicolas. (2019). Recension du volume « Zones à défendre : De Siviens à Notre-Dame-des-Landes» de Philippe Subra . Regards géopolitiques.4(4) .
  • PAQUET, Nicolas. (2018). Compte rendu de « Fault Lines : Life and Landscape in Saskatchewan's Oil Economy » de Valerie Zink et Emily Eaton . Le Géographe canadien.x(x) .
  • PAQUET, Nicolas. (2018). Compte rendu de « Ressources mondialisées : Essais de géographie politique» de Marie Redon, Géraud Magrin, Emmanuel Chauvin, Laetitia Perrier Bruslé et Émilie Lavie (dir.) . Vertigo : La revue électronique des sciences de l’environnement.18(2) .
  • PAQUET, Nicolas. (2018). Compte rendu de « Transition énergétique et inégalités environnementales : Énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace » de Guilaume Christen et Philippe Hamman . Vertigo : La revue électronique des sciences de l’environnement.18(1) .
  • PAQUET, Nicolas. (2018). Compte-rendu de « Nicholas John Spykman, l’invention de la géopolitique américaine : Un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales » de Olivier Zajec . Études internationales.48(2) .
  • PAQUET, Nicolas. (2017). Compte rendu de « The Fukushima Effect : A New Geopolitical Terrain » de Richard Hindmarsh et Rebecca Priestley (dir.) . Études internationales.48(3-4) .