Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Centre de recherche
en aménagement
et développement

Dany Levesque

Dany Levesque

Étudiant à la maîtrise en ATDR
ÉSAD, Université Laval

Bureau: FAS-1720
dany.levesque.2@ulaval.ca

 

Raccourcis

Texte biographique

De 2008 à 2015, le MMDDELCC a investi près de 16M$ pour recueillir des données dans le cadre du Programme d’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines (PACES). Au terme du programme en mars 2015, près de 80% du territoire municipalisé du Québec méridional a été couvert. Ces données font du Québec un des chefs de file en matière d’information hydrogéologique, mais les intervenants en aménagement ont de la difficulté à s’approprier les données, à les utiliser et surtout à les intégrer dans les décisions d’aménagement. Celles-ci sont jugées trop techniques et spécialisées pour être utilisées à leur plein potentiel. Les organismes de bassins versants de la région de Chaudière-Appalaches (OBV-CA) se sont concertés et ont approché l’Université Laval afin de mettre sur pied un processus de transfert des connaissances pour que les intervenants du territoire s’approprient ces données et qu’ils soient en mesure de les utiliser dans la prise de décision sur leur territoire. Une fois que les intervenants auront bien saisi la façon d’utiliser les données du PACES et de les intégrer à l’aménagement du territoire, ils seront en mesure, entres autres, de pouvoir prendre des décisions en lien avec la protection des sources souterraines d’eau potable et ils pourront également mieux faire face aux conflits d’usage ayant un impact sur l’eau souterraine sur le territoire. Ainsi, la protection d’une aire d’alimentation ou l’établissement d’une nouvelle source de captage d’eau souterraine pourront être facilités par une meilleure intégration des informations disponibles sur la ressource en eau souterraine dans la planification territoriale. La conférence portera sur les résultats d’entretiens semi-dirigés qui ont permis :

 – D’évaluer l’appropriation des connaissances actuelles sur l’eau souterraine dans la région de Chaudière-Appalaches;

– D’identifier les principales préoccupations des intervenants en aménagement du territoire de la région de Chaudière-Appalaches par rapport à l’eau souterraine;

 – D’identifier le média le plus approprié pour assurer un transfert des connaissances efficace. Sur la base des résultats des entretiens, un processus collaboratif sera développé afin de permettre aux intervenants en aménagement de devenir plus autonomes par rapport à l’interprétation et à l’utilisation de ces données, particulièrement dans une optique de protection des sources d’eau potable.

Projet

Formation académique

  • Baccalauréat, Géographie, Université Laval, 2015

Équipe de recherche

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Communications scientifiques

  • LEVESQUE, Dany (2017). Développement d’un processus de transfert de connaissances sur les eaux souterraines vers les intervenants en aménagement du territoire de Chaudières-Appalaches. 22e Colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD , Québec, Canada.
  • LEVESQUE, Dany (2017). Appropriation des connaissances sur les eaux souterraines en Chaudière-Appalaches (ACCES-CA) : enjeux de gouvernance et de gestion. Colloque annuel de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société, Université Laval (9 mars 2017 - 10 mars 2017), Québec, Canada.
  • LEFEBVRE, René, LAVOIE, Roxane, OUELLET, Michel, RIVARD, Christine, CARRIER, Marc-André, BALLARD, Jean-Marc et LEVESQUE, Dany (2016). A path towards aquifer management through the empowerment of water stakeholders. 43e Congrès de l'AIH (25 septembre 2016 - 29 septembre 2016), Montpellier, France.
  • LEVESQUE, Dany, LAVOIE, Roxane et LEFEBVRE, René (2016). Développement d'un processus de transfert des connaissances sur les eaux souterraines vers les intervenants en aménagement du territoire de Chaudière-Appalaches. 4e édition du Rendez-vous International sur la Gestion Intégrée de l'Eau (1 novembre 2016 - 3 novembre 2016), Québec, Canada.