Conférence-midi ÉSAD/CRAD: SagaCité: nos collectivités face aux changements climatiques

FAS-1613

Saga Cité: nos collectivités face aux changements climatiques 

Conférence présentée par David Paradis, urbaniste, Directeur des Stratégies collectivités viables à Vivre en Ville et Pierre-Yves Chopin, Chargé de projets à Vivre en Ville. Le jeudi 15 mars 2012 à midi au local FAS-1613, pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325, allée des Bibliothèques, Québec

Efficacité énergétique des bâtiments, longueur et mode des déplacements, taille des infrastructures : en définissant la forme d’une collectivité, l’aménagement du territoire détermine une partie de sa consommation énergétique et donc de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis par ses habitants.

Dans la plupart des villes d’Amérique du Nord, l’étalement urbain est depuis 50 ans à l’origine d’une dépendance croissante à l’automobile. Ce mode de développement, caractérisé par des secteurs monofonctionnels, enclavés et de faible densité, augmente les distances à parcourir et le nombre de déplacements motorisés. Il compromet l’efficacité des réseaux de transport alternatifs à la voiture, pourtant plus rentables en matière d’utilisation de l’énergie.

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont à jouer un rôle central et encore méconnu. Saga Cité présente un rapide portrait de l’évolution des collectivités québécoises, et met en évidence les impacts des choix en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. 

La conférence est précédée de la projection d’un court film d’animation démontrant les liens entre l’aménagement du territoire et les changements climatiques. La conférence passe ensuite en revue les enjeux d’aménagements tels que le contrôle de l’urbanisation, la compacité, la mixité, les déplacements, le bâtiment, la végétation en ville et la gestion de l’eau.

Pour information : http://www.sagacite.org/

Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.