Conférence-midi ÉSAD/CRAD: Enseignement d’une trajectoire territoriale sur itinéraire d’innovations collectives

FAS-1613

Enseignement d’une trajectoire territoriale sur itinéraire d’innovations collectives

Conférence présentée par Tinasoa RAZAFINDRAZAKA, de l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Cette communication présente d’un angle exploratoire une trajectoire territoriale en montrant ses acteurs et ses praxis. L’étude porte sur le contexte Sud, encore peu investi par la communauté scientifique. L’analyse repose sur du matériau théorique croisant les économies de proximités et des conventions à la théorie de la structuration. Le récit phénoménologique interprète les discours recueillis lors de l’observation non-participante d’une durée discontinue de 12 mois. L’itinéraire de la dynamique territoriale de Vakinankaratra (Madagascar) est ainsi reconstitué. Le cheminement cumulatif d’innovations appropriées à travers des apprentissages collectifs et le capital social transcendant les intérêts individuels, ont contribué à l’essor d’un bassin laitier, dont le collectif d’acteurs en situation de coopétition a eu recours à la coordination située. C’est ce compromis dans l’enchevêtrement du temps long qui permet à l’innovation technologique de révéler une dynamique territoriale. 

 Cette activité aura lieu le vendredi 28 septembre 2012 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.