La ville en mouvement: 13e Colloque de la Relève VRM

Montréal

Le 13e Colloque de la relève du réseau Villes Régions Monde aura lieu les 26 et 27 mai 2016 à Montréal.

Pour plus d’informations: http://www.vrm.ca/13e-colloque-de-la-releve-vrm-la-ville-en-mouvement/

La ville est en mouvement : son territoire est en expansion par le processus d’urbanisation qui vient changer les franges constituant les limites de l’urbain, son cadre bâti est modifié par les projets de rénovation et de destruction-reconstruction. Elle est aussi parcourue par le mouvement : elle se trouve au cœur d’une mobilité et d’une fluidité, étant traversée par les déplacements pendulaires de ses habitants et habitantes, ou encore sur une autre échelle temporelle, elle est sujette aux départs et arrivées associés à une migration intrarégionale ou internationale. La ville est ainsi considérée comme un lieu de transit, pour des biens, des idées et des personnes et elle fait partie des trajectoires sociales et géographiques. La ville est un objet et un sujet complexe qui ne peut être fixé en un seul moment d’étude, ce qui en soit est un défi pour les jeunes chercheur.e.s. Ainsi, s’attarder à la question du mouvement et de la mobilité permet d’aborder autant les transformations sociales, économiques et morphologiques de la ville, que les trajectoires, les interactions, les déplacements et les relations au centre desquels la ville se retrouve. Ce 13e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau Villes Régions Monde (VRM). Il donne aux chercheur.e.s en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participant.e.s de soulever des questions et de débattre d’enjeux à partir d’études de cas et d’exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiant.e.s de cycles supérieurs d’aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l’incontournable question du choix de l’échelle d’analyse.