Présentation de projet de maîtrise de Louis-Joseph Couturier

Présentation du projet de mémoire de maîtrise de Louis-Joseph Couturier (membre étudiant, maîtrise en ATDR).

Date : 2 avril 2024

Heure : 15h00

Lieu : FAS-1613 (16e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard, Université Laval)

Louis-Joseph Couturier, étudiant à la maîtrise en ATDR (avec mémoire)

Louis-Joseph réalisera une recherche sur le thème «Étude exploratoire du potentiel de report modal de la mobilité améliorée par association de services dans le contexte de la ville de Québec» sous la direction de Dominic Villeneuve (membre régulier, ÉSAD) et la codirection de Geneviève Cloutier (membre régulière, ÉSAD). Louis-Joseph présentera sa problématique de recherche, ses objectifs ainsi que la méthodologie qu’il compte appliquer.

Cette présentation est ouverte au public, mais les membres du comité poseront leurs questions à huis clos.

Résumé du projet:

Cette recherche a pour objet d’étude la Mobilité améliorée par association de services (MAAS ou Mobility as a service en anglais). La MAAS consiste à rassembler différents services de mobilité pour passager au sein d’une même interface, généralement une application de téléphone intelligent. Elle offre la possibilité à l’utilisateur de se déplacer de manière fluide en permettant d’utiliser et de comparer plusieurs modes de transport pour un même trajet. La plateforme numérique sert d’intermédiaire de vente et de guichet unique entre le consommateur de la mobilité et les fournisseurs de la mobilité.

Le but de notre recherche est d’explorer le potentiel de la MAAS et de faire cette exploration dans un contexte où le transport collectif et les grands projets de mobilité durable n’obtiennent pas un appui populaire important dans la région de Québec. Nous cherchons à déterminer si la MAAS pourrait répondre aux besoins des usagers de la mobilité de Québec et réduire les obstacles qu’ils rencontrent dans leur pratique de l’altermobilité. Plus précisément, nous explorerons le potentiel de report modal de la MAAS de l’auto solo vers l’altermobilité, soit en pérennisant soit en modifiant les habitudes des usagers en faveur de la mobilité durable. De même, nous tentons de comprendre pourquoi la MAAS influence ou non les perceptions du transport collectif, notamment d’un hypothétique tramway, chez les individus et si ce changement de perception pourrait potentiellement entraîner un report modal à l’avenir.

La méthodologie employée dans ce mémoire utilise à la fois l’approche quantitative et une approche qualitative. Nos données proviendront de trois sources : la littérature scientifique; un sondage sur les perceptions des résidents de la Communauté métropolitaine de Québec face à la dépendance automobile qui a été commandé par le superviseur principal de ce mémoire et mené en 2023; et dix entrevues semi-dirigées.

« Sepia Grunge Sign – Walk on Boardwalk » & « Sepia Grunge Sign – Bus Stop » by Free Grunge Textures – www.freestock.ca is licensed under CC BY 2.0.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 407050.