23 septembre 2024
16 mars 2020
La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de la mesure Première Ovation, lancent aujourd’hui leur appel de projets du printemps destiné aux jeunes professionnels de Québec et de Wendake. La date limite pour le dépôt des projets est le 16 mars 2020.
Le volet Patrimoine de Première Ovation a comme objectifs de soutenir la relève en patrimoine à Québec, de développer ses compétences en favorisant son intégration au milieu professionnel et de lui offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante. Les disciplines visées par cette mesure sont notamment l’aménagement, l’anthropologie, l’archéologie, l’archivistique, l’architecture, les métiers d’art, le design urbain, l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la muséologie, l’urbanisme ou toute autre discipline permettant la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
Quatre programmes de bourses sont proposés :
Présentation d’une demande
Les jeunes professionnels et les organismes ont jusqu’au 16 mars 2020 pour déposer leurs dossiers. La description détaillée des bourses, les critères d’admissibilité et les formulaires sont disponibles sur le sitewww.premiereovation.com, sous la rubrique « Programmes d’aide/Patrimoine ». Pour plus d’information sur les programmes ou le dépôt des demandes, veuillez communiquer avec Blandine Clerget, par téléphone au 418 647-4347, poste 207, ou encore par courriel à education@actionpatrimoine.ca.
Première Ovation
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant treize disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques, le design et le cinéma.
En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.