Innovation, créativité et territoires – Carrefour numérique de l’ITIS

Série « Carrefour numérique » de l’ITIS

Vendredi 20 février, 8h30 à 12h30

Salle 2320-2330, pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

Rassembler l’expertise universitaire en TI autour d’une thématique donnée, dans une perspective multifacultaire, multidisciplinaire, multisectorielle : voilà quel est l’objectif du Carrefour numérique proposé par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS). Par ces demi-journées, l’équipe de l’Institut souhaite offrir un moment de découverte, d’échange, de réseautage, de réflexion aux étudiants, aux membres de la communauté universitaire autant qu’aux gens de l’industrie.

À l’occasion de ce second Carrefour numérique, c’est la sphère de l’innovation, en lien avec la notion de territoire, qui sera explorée: économie et urbanisme, géomatique, design et entrepreneuriat seront mis de l’avant à travers quatre présentations, offertes par les professeurs Mario Carrier (École supérieur d’aménagement du territoire et de développement régional), Caroline Gagnon (École de design), Sophie Veilleux (Faculté des sciences de l’administration) et Alain A. Viau (Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique).

INTITULÉS DES CONFÉRENCES

Économie, territoires et innovation

Mario Carrier, professeur, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), UL

Stimuler le développement territorial grâce à la promotion de la créativité

Alain A. Viau, professeur, Département des sciences géomatiques, UL

Design public et innovation sociale : quelques enjeux de la ville intelligente

Caroline Gagnon, professeure, École de design, UL

Innovation locale, innovation mondiale : pour que l’entreprise d’ici investisse les marchés étrangers

Sophie Veilleux, professeure, Département de management, UL

La formule de la série « Carrefour numérique » est simple : quatre présentations, de 45 minutes chacune, incluant une période de questions, réalisées par quatre chercheurs (ou équipes de recherche) provenant de quatre champs d’application distincts. Il s’agit d’une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences numériques transversales, de découvrir d’autres champs d’expertise autour d’une même spécialité, de favoriser les croisements entre disciplines!

ENTRÉE LIBRE!

Réservations possibles à info@itis.ulaval.ca