Dialogue sur images: Mettre l’urbanisme alimentaire au menu

Le réseau Villes Régions Monde et Vivre en Ville s’associent pour présenter un Dialogue sur images sur le thème Mettre l’urbanisme alimentaire au menu.

La nourriture a toujours laissé son empreinte sur les territoires. Qu’on pense à sa production, à son transport, à son échange ou à sa consommation, elle fait partie intégrante de l’organisation des villes, des banlieues et des campagnes. Pourtant, on y accorde peu d’attention dans les discours et les actions urbanistiques.

L’urbanisme alimentaire envisage les relations complexes entre les territoires et l’alimentation et les considère comme des moteurs de changement. Dans ce Dialogue sur images, Manon Boulianne et Vincent Galarneau discuteront du passé, du présent et des futurs possibles des relations entre les systèmes alimentaires et les territoires qu’il nourrit.

Manon Boulianne est professeure-chercheure au Département d’anthropologie de l’Université Laval et membre du réseau Villes Régions Monde. Elle s’intéresse aux dynamiques liant ville et campagne et mène depuis plusieurs années des études sur la localisation des systèmes alimentaires, les dispositifs de mise en marché des aliments et la valorisation des produits du terroir.

Vincent Galarneau est conseiller – Agriculture et environnement à Vivre en Ville. Il a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs en milieu urbain et participé à des projets de recherche et de développement sur la mise en marché des produits locaux. Il est le rédacteur principal de Villes nourricières: mettre l’alimentation au coeur des collectivités, un ouvrage de Vivre en Ville paru en janvier 2015.

Les dialogues sur images réunissent un chercheur et un praticien du réseau Villes Régions Monde pour un entretien animé autour d’images.

Lundi 13 avril 2015
Au complexe Le Cercle, 228, rue St-Joseph Est, Québec
Accueil 16h30 / début 17h / fin 19h
Inscription en ligne obligatoire. Places limitées.
Une consommation sera offerte aux 50 premiers inscrits.