Conférences sur l’eau et AGA de l’APEL

GHK-2320-2330

Conférences sur l’eau et assemblée générale annuelle (AGA) de l’APEL

Encore cette année, l’APEL et la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval vous invitent à un « 4 à 7 » :

Quand : Mardi 17 avril 2018

Heure : 16h00 à 19h00

Où : Université Laval, Pavillon Kruger, salle 2320-2330.

***Inscrivez-vous en ligne

ORDRE DU JOUR

16 h 00

Mot d’ouverture

16 h 05

Conférence ayant pour titre « Comment vivre avec les cyanobactéries », donnée par Warwick Vincent, professeur titulaire du Département de biologie de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études des écosystèmes aquatiques et directeur scientifique du Centre d’études nordiques. Monsieur Vincent nous entretiendra sur des exemples de lacs qui ont été impactés par les cyanobactéries et ayant fait l’objet de mesures visant à restreindre les apports en éléments nutritifs.

16 h 35

Conférence ayant pour titre « Étude des sédiments du lac Saint-Charles 2016 », donnée par Roxane Tremblay. Biologiste et détentrice d’un doctorat en géographie physique de l’Université Laval, Madame Tremblay œuvre depuis plus de 15 ans à titre de consultante en environnement. En 2008, elle démarre le Laboratoire d’Analyse de BioIndicateurs Aquatiques de Québec (le LABIAQ) qu’elle dirige avec deux associés, le Dr Reinhard Pienitz (professeur au département de géographie l’Université Laval) et la Dr Martine Grenier (diplômée de l’INRS-ETE en sciences de l’eau). Elle centre son expertise professionnelle sur les problématiques liées à la dégradation des lacs du Québec méridional en utilisant une nouvelle méthode de diagnostic basée sur les bioindicateurs sédimentaires. Représentant le LABIAQ, Madame Tremblay nous entretiendra sur l’étude qu’elle a réalisée en 2016 concernant les sédiments du lac Saint-Charles.

17 h 05 à confirmer

Conférence ayant pour titre : « Creseb : Plateforme d’échange entre les acteurs de la gestion intégrée de l’eau et les acteurs scientifiques » donnée par Laurent Grimault, ex-coordonnateur du Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne (Creseb). Le Creseb a été créé par l’initiative de la Région Bretagne pour favoriser le partage de connaissances et les coopérations entre les collectivités responsables de la gestion intégrée de l’eau et les laboratoires de recherche bretons. Le Creseb organise le partage et la mise en débat des connaissances scientifiques et des savoirs opérationnels. Il accompagne également la construction de projets associant gestionnaires et chercheurs.

17 h 35

Pause – Repas léger

18 h 30

Assemblée générale annuelle 2018 de l’APEL :

1. Ouverture de l’assemblée générale annuelle 2017
  2. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée