Conférence-midi: Penser la mobilité, penser Montréal. La planification du métro, 1940-1988

FAS-1613

Penser la mobilité, penser Montréal. La planification du métro, 1940-1988

Par Dale GILBERT, postdoctorant, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique

L’histoire des transports tend depuis une dizaine d’années à prendre la forme d’une histoire de la mobilité. En matière de déplacements en ville, l’étude des changements technologiques, par exemple, cède le pas à celle de la mobilité en tant que vecteur de (re)composition de l’espace urbain et de la vie urbaine. C’est dans cet esprit que nous avons lancé en 2012 un programme de recherche sur l’histoire du métro de Montréal. Nous proposons d’examiner lors de cette conférence deux facettes de la planification du métro, soit les débats entourant sa construction lors des années 1940 et 1950, des décennies marquées à l’échelle nord-américaine par un fort automobilisme, ainsi que le processus de choix du tracé des lignes au centre-ville.

Cette activité aura lieu le vendredi 4 avril 2014 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.