Conférence-midi: Outil d’aide à la décision pour la conception et l’optimisation de programmes de suivi de la qualité de l’eau basé sur une approche participative

FAS-1613

Par Sonja BEHMEL, étudiante au doctorat en ATDR, ÉSAD

Il s’agit de la présentation d’un projet de doctorat.

La gestion de l’eau par bassin versant fait face à deux défis majeurs: (1) réussir à impliquer tous les acteurs pour protéger la ressource eau et (2) acquérir des connaissances sur la qualité de l’eau des lacs et des rivières ainsi qu’en faire un suivi. L’acquisition des connaissances et le suivi doivent se faire par la mise en place de programmes de suivi de la qualité de l’eau. La mise en place et l’optimisation de tels programmes sont des processus décisionnels complexes. Ce projet propose de produire un outil d’aide à la décision pour établir et optimiser des programmes de suivi pour soutenir des gestionnaires lors de leur mise en place tout en impliquant l’ensemble des  acteurs.

Cette activité aura lieu le mardi 25 février 2014 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.