23 septembre 2024
16 octobre 2014 - 12h
Par Hervé MARCHAL maître de conférences, et Jean-Marc STÉBÉ, professeur, Laboratoire lorrain de sciences sociales, Université de Lorraine
Notre communication entend analyser les processus contemporains de périurbanisation et d’étalement urbain en interrogeant l’émergence de nouvelles centralités et, partant, d’un nouveau territoire à la lisière du périurbain et du rural : territoire que nous proposons de nommer le préurbain. À partir de deux importantes recherches réalisées au sein de l’aire urbaine de Nancy située dans l’est de la France, le propos vise à comprendre, à travers les choix résidentiels et les pratiques quotidiennes des habitants du périurbain, comment se façonne leur rapport aux multiples centralités, qu’elles soient historiques ou émergentes, et comment ils vivent ce territoire émergent qu’est le préurbain.
Cette activité aura lieu le jeudi 16 octobre 2014, à midi, au local FAS-1613. Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes à tous. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418-656-2131 poste 15241.