Conférence-midi ÉSAD / CRAD

Local FAS-1613

Les villes et les changements climatiques: discours et politiques inter-scalaires à Québec et Gênes

Par Emiliano Scanu, candidat au doctorat en sociologie à l’Université Laval

Les changements climatiques représentent un des problèmes majeurs que les sociétés devront affronter dans les décennies à venir. En dépit des résultats modestes des négociations internationales sur le climat, les gouvernements locaux semblent avoir pris le flambeau de la lutte contre le réchauffement de la planète, car ils sont de plus en plus conscients de leur rôle en tant que sites stratégiques pour l’atténuation et l’adaptation. Quels facteurs portent les municipalités à s’engager dans la lutte et la gestion des changements climatiques? De quelle façon s’articulent leurs stratégies?

Le but de cette présentation est de dresser un portrait de la situation actuelle où un nombre grandissant de villes met en œuvre un large éventail de mesures et politiques climatiques, souvent en collaboration avec d’autres paliers gouvernementaux et acteurs non-gouvernementaux. Les résultats préliminaires d’une recherche sur Québec et Gênes seront exposés afin de montrer la manière dont deux villes de taille moyenne, situées dans des contextes différents, approchent le même problème socio-écologique. Ces exemples peuvent nous éclairer sur la façon dont les institutions de la modernité, dans ce cas les gouvernements locaux, intègrent le volet environnemental dans la prise de décisions en empruntant la voie de la modernisation écologique.

La conférence aura lieu le vendredi 25 février à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca