Conférence-midi: Effet des politiques de réduction de la pollution atmosphérique en milieu urbain sur la santé

FAS-1613

Conférence-midi – Effet des politiques de réduction de la pollution atmosphérique en milieu urbain sur la santé

Par Tarik BENMARHNIA, postdoctorant à l’Institute for Health and Social Policy, Université McGill

Depuis les 50 dernières années, de très nombreuses études épidémiologiques ont mis évidence les effets de la pollution atmosphérique sur la santé. Ces effets, dus à des expositions à court ou à long terme sont très variés. La mise en évidence de tels impacts a amené la mise en place de nombreuses politiques publiques pour réduire les niveaux de pollution atmosphérique. Les sources de pollution atmosphérique sont nombreuses. Parmi celles-ci le trafic routier constitue une source importante en contexte urbain. Ainsi de nombreuses politiques publiques ont été mises en place pour viser la réduction des niveaux de pollution atmosphérique et leurs impacts sanitaires associés. Durant cette conférence, nous présenterons une brève introduction quant aux effets sanitaires lies à la pollution atmosphérique, puis les différents types de politiques publiques qui ont été mis en place. Enfin, nous verrons si ces interventions se sont avérées efficaces et équitables en Amérique du Nord et en Europe.

Cette activité aura lieu le jeudi 23 avril 2015, à 11h30, au local FAS-1613. Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes à tous. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418-656-2131 poste 15241.