Conférence-midi du CRAD : Petite histoire, pas trop sérieuse, des plantes envahissantes qui font peur au monde

FAS-local 1613

Par Claude LAVOIE, Professeur titulaire à l’ÉSAD, Université Laval, Membre régulier du CRAD, Université Laval

Le projet de livre intitulé « 50 plantes envahissantes : protéger la nature et l’agriculture » touche à sa fin avec sa parution prochaine (avril 2019) aux Publications du Québec. Il a fallu plus de deux ans de travail pour en voir l’aboutissement. Une des choses qui m’a fasciné dans ce projet est la dimension sociale entourant les envahisseurs végétaux. Les invasions sont spectaculaires, et on peut comprendre que les citoyens soient prompts à tirer des conclusions sur leurs effets, même en l’absence de preuves. Mais pourquoi des chercheurs tombent-ils aussi dans le panneau d’affirmations grossières, comme le fait qu’une plante puisse faire dérailler des trains ? Aussi, comment certains fabricants d’herbicides utilisent-ils la dimension envahissante de plantes inoffensives comme le pissenlit pour vendre leurs produits, malgré le peu d’indices voulant qu’elles constituent des problèmes ? C’est ce que nous explorerons dans cette conférence.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le  15 février 2019 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Claudia Larochelle à <claudia.larochelle@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 415241.