Conférence-midi du CRAD : Passé, présent et futur de l’action climatique urbaine : vers une « climatisation » de la ville?

FAS-local 1613

Par Emiliano SCANU, Stagiaire postdoctoral au CRAD, Université Laval, Chargé de cours au Département de sociologie, Université Laval

La multiplication et diversification des actions urbaines pour le climat est probablement un des aspects les plus caractéristiques de la façon dont les sociétés contemporaines sont en train de répondre aux défis de la lutte aux changements climatiques. Ce qui est significatif à propos de ce phénomène, ce n’est pas uniquement sa contribution au développement de territoires plus résilients et sobres en carbone, mais également ses effets réflexifs sur la ville même. En fait, l’enjeu climatique s’institutionnalise de plus en plus au sein des pratiques de gouvernance et d’aménagement, et il contribue ainsi à transformer les sociétés et les espaces urbains. En partant de l’hypothèse d’une progressive « climatisation » de la ville, cette conférence se propose de dresser un portrait à la fois général et particulier de l’action climatique urbaine. D’une part, elle retrace l’émergence et l’évolution de ce phénomène, en présentant la situation à l’échelle internationale et canadienne, avec une attention particulière aux villes de Montréal et Québec. D’autre part, elle vise à montrer comment les enjeux climatiques contribuent à reconfigurer les systèmes sociotechniques urbains dans une optique de résilience et de sobriété carbone, et donc à rendre la ville plus durable. L’ampleur acquise par l’action climatique urbaine fait de ce phénomène une clé de lecture privilégiée pour comprendre l’urbanisation contemporaine, voire pour saisir les multiples défis que la gouvernance et l’aménagement sont appelés à relever à l’heure des changements environnementaux globaux.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le  21 février 2019 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Claudia Larochelle à <claudia.larochelle@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 415241.