Conférence-midi du CRAD : Changement modal et satisfaction suite à une relocalisation professionnelle à Montréal: premiers résultats.

FAS-1613

Changement modal et satisfaction suite à une relocalisation professionnelle à Montréal : premiers résultats

Par Philippe GERBER, PhD
Visiting Scholar, McGill University, Montreal | School of Urban Planning – Department of Geography
Visiting Scholar, Université de Montréal | Faculté de l’Aménagement
Senior Research fellow, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research – LISER

La documentation sur la mobilité et les transports se penche de plus en plus sur les questions de satisfaction et de qualité de vie, en analysant notamment les interrelations entre déplacements et bien-être, les politiques publiques s’étant emparées depuis peu de ces problématiques. Généralement, plus les temps de trajet effectués sont longs, plus ils peuvent impacter négativement le bien-être subjectif de la population. Par ailleurs, les modes actifs apportent a priori davantage de satisfaction que les autres modes, d’autant que ces déplacements peuvent être généralement plus courts. Pour autant, nombre d’articles pointent le fait qu’il est toujours et encore difficile d’estimer les liens entre mobilité et bien-être, d’autant que se posent des questions de définition et de mesures de ce concept multi-dimensionnel que sont le bien-être ou la satisfaction. L’objectif de cette présentation souhaite examiner l’évolution de la satisfaction des déplacements domicile-travail suite à une relocalisation du lieu de travail. Plus précisément, la mesure de cette évolution permettrait ainsi d’identifier (ou non) un cumul de satisfaction en y ajoutant certains effets rétrospectifs originaux liés notamment aux changements d’habitudes et de routines de déplacement occasionnés par la relocalisation du lieu de travail. Cette hypothèse sera testée sur la population ciblée de 11 000 employés du nouveau Centre Universitaire de Santé de McGill à Montréal. A l’aide d’une base de données issue d’une enquête rétrospective en ligne effectuée en mai 2018, il est possible de confronter nos hypothèses grâce aux nombreuses thématiques présentes dans l’enquête. Les premiers résultats descriptifs relèvent des relations entre les satisfactions, plus particulièrement celle liée aux déplacements domicile-travail après la relocalisation par rapport à la variable de satisfaction avant, malgré des changements conséquents au niveau de l’accessibilité. Nous creuserons et discuterons ces premiers résultats lors de la présentation.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le  26 avril 2019 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Claudia Larochelle à <claudia.larochelle@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 415241.