Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Centre de recherche
en aménagement
et développement

Conférence-midi du CRAD – AVATIVUT: Suivi environnemental et apprentissage des sciences dans les écoles du Nunavik

FAS-1613

 

AVATIVUT: Suivi environnemental et apprentissage des sciences dans les écoles du Nunavik

Par Yves GAUTHIER, coordonnateur de recherche, Équipe de recherche en Télédétection Environnementale et Nordique (TENOR), INRS-ETE, et José GÉRIN-LAJOIE, coordonnatrice de recherche au Département des sciences de l’environnement, UQTR, et au Centre d’études nordiques, Université Laval

Le programme AVATIVUT est une série de modules éducatifs qui rend l’apprentissage des sciences plus intéressant pour les élèves des écoles secondaires du Nunavik grâce à des activités « mains à la pâte » connectées à leur environnement et à leur culture. AVATIVUT vise également à constituer une base de données environnementales communautaire à long terme à partir des données récoltées par les élèves. Le programme valorise des compétences et des habiletés utiles tant en science qu’en savoir traditionnel, telles la curiosité, l’observation et la résolution de problèmes. AVATIVUT favorise un équilibre et une complémentarité entre la science occidentale et le savoir autochtone, s’appuyant sur l’environnement local, des thèmes culturellement pertinents (petits fruits, glace, pergélisol), des activités concrètes, l’implication de détenteurs de savoir locaux et d’enseignants Inuit, des activités traditionnelles sur le territoire et l’usage de la langue locale. Les principaux défis furent : 1) de s’adapter continuellement aux impératifs et aux spécificités du Nord, tant du point de vue de l’école, que de celui des jeunes; 2) d’offrir une formation adéquate aux professeurs, Inuit et non Inuit, pour qu’ils s’approprient le programme; et 3) de tenter d’assurer la pérennité du programme au Nord dans un contexte de roulement de personnel et de changements tant politiques qu’organisationnels.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le jeudi 1er mars 2018 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à <marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 15241.