Conférence-midi du CRAD: Hydrocarbures, métaux et minéraux – prix mondiaux et régions du Québec

FAS-1613

Hydrocarbures, métaux et minéraux: prix mondiaux et régions du Québec (résultats d’un MEGC)

Par André LEMELIN, professeur à l’INRS Urbanisation Culture Société

et Véronique ROBICHAUD, professionnelle de recherche au Centre inter universitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi

Nous présentons les résultats d’un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) multirégional du Québec divisé en 16 régions analytiques. Le modèle MEGBEC est utilisé ici pour simuler l’impact sur les régions du Québec de la chute des prix mondiaux des hydrocarbures et des métaux et minéraux. Les résultats montrent que la baisse des prix du pétrole a un effet positif et diffus sur l’économie québécoise, alors que celle des métaux et minéraux est globalement négatif et frappe plus durement les régions où sont concentrées les mines et l’industrie de première transformation des métaux. Dans le scénario retenu, la combinaison des deux chocs a un impact global légèrement positif, mais négatif dans les régions qui sont dépendantes des prix des métaux et minéraux.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le jeudi 2 mars 2017 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à <marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 15241