Conférence-midi du CRAD: Favoriser le vieillissement actif chez les aînés, quels enjeux pour les villes moyennes du Québec?

FAS-1613

Par Paula NEGRON, professeure à la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Les villes  moyennes du Québec présentent d’importantes concentrations de personnes âgées; celles-ci choisissent ces milieux pour y habiter dans une multitude de formes résidentielles. Quel que soit le milieu d’accueil, les personnes très âgées sont fortement attachées à ces milieux et souhaitent y demeurer le plus longtemps possible. Or,  ces villes s’inscrivent souvent au sein de logiques de fonctionnement régionales qui conditionnent la capacité des individus à adopter des modes de vie actifs. Quel rôle joue la marche chez les personnes âgées qui vivent dans ces milieux? Dans quelle mesure ces environnements offrent  aux individus âgés des opportunités pour demeurer actifs? Cette communication abordera ces questions à travers l’exposition des résultats du projet de recherche Vieillir au Québec.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le jeudi 9 novembre 2017 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à <marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 15241