Conférence-midi du CRAD: Décloisonnement de la gestion des données sur la qualité de l’eau de la source au robinet

FAS-1613

Par Sonja BEHMEL, Julia CYR-GAGNON, Anna SCHEILI (Watershed Monitoring) et Ianis DELPLA (CREPUL)

Les gestionnaires de l’eau assument la responsabilité d’une multitude de tâches nécessaires pour fournir une eau de bonne qualité. De l’échantillonnage à la mise en place d’actions curatives et préventives en passant par l’analyse des résultats et la communication avec les citoyens, chaque étape de la gestion et de la production de l’eau requiert de gérer et de communiquer des données. Or, la gestion de l’eau est encore très cloisonnée. Tandis que le suivi de la qualité de l’eau à la source est souvent effectué par les organismes qui œuvrent dans le bassin versant, la gestion de l’eau du réseau de distribution est assurée par des services municipaux alors que la planification territoriale, la santé publique et la sécurité publique sont confiées à d’autres services municipaux et gouvernementaux. Or, pour bien répondre au concept des barrières multiples, on ne peut plus dissocier les nombreux volets de la gestion de l’eau. Un des moyens, pour y parvenir, est le décloisonnement de la gestion des données de la source au robinet grâce au partage de l’information entre les organismes, les services municipaux et gouvernementaux, ainsi que les citoyens. Pour décloisonner les données sur l’eau et la gestion de l’eau, WaterShed Monitoring a développé le logiciel-service EnkiMD, un guichet unique d’accès aux données relatives à l’eau. C’est cet outil ainsi que ses bonifications futures qui seront présentés dans le cadre de cette conférence : gestion des données sur la qualité de l’eau à la source, des données relatives à l’analyse de vulnérabilité des sources d’eau ainsi que des données dans le réseau de distribution et bonifications à venir. EnkiMD a été développé en collaboration avec l’Université Laval (département de géographie et Chaire de recherche en eau potable) et l’Association pour l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL).

Cette conférence ouverte à tous aura lieu mardi le 16 janvier 2018 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à <marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 15241