Atelier méthodologique du CRAD : iA, aménagement du territoire et développement régional

Date: 5 juin 2024

Heure : 14h00 à 16h00

Lieu : salle 5128, Pavillon Charles-De-Koninck, Université Laval (en présence uniquement)

Pour cet atelier, nous avons le plaisir de recevoir Camille Besse, professionnel de recherche à l’Institut intelligence et données, à titre de conférencier invité. La conférence de M. Besse s’intitule : « Comment intégrer l’IA dans vos projets en aménagement du territoire et développement régional ». Cette conférence sera suivie par une présentation de quelques exemples d’utilisation de l’IA en recherche et en enseignement par Dominic Villeneuve (professeur adjoint, ÉSAD) et par Jimmy Mayrand (doctorant, ATDR). L’activité se clôturera par une discussion de groupe.

Objectif de l’atelier :

L’intelligence artificielle (IA), notamment à travers les agents conversationnels tels que les chatbots, offre la possibilité d’interagir avec les utilisateurs en leur fournissant des réponses adaptées à leurs requêtes. Prenons l’exemple de ChatGPT, qui assiste l’utilisateur dans diverses tâches avec un degré de précision variable. Son application est variée et trouve notamment son utilité dans le domaine de la recherche, bénéficiant aux étudiants et chercheurs. L’objectif de cet atelier est de réfléchir collectivement à propos de l’IA dans le cadre de la recherche, abordant des aspects tels que les méthodologies, la rédaction, l’analyse et la génération de contenus (images, codes, tableaux).

Inscription: Forms