Vaste enquête Internet aux résidents de la grande région de Québec

Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) de l’Université Laval lance aujourd’hui une enquête Internet aux résidents de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

La grande région de Québec est en effervescence. Plusieurs grands projets d’équipements publics, de transport et de règlementations sont mis de l’avant par les municipalités : l’amphithéâtre, le tramway ou les écoquartiers à Québec ou encore le secteur de la tête des ponts à Lévis, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces projets sont susceptibles d’influencer l’offre en habitation, en services et en transport.

Cette enquête en ligne vise à mieux connaître les profils des 715 000 habitants de ce vaste territoire, leurs choix et aspirations résidentiels, ainsi que leurs activités et déplacements quotidiens, afin d’informer l’aménagement métropolitain dans une perspective durable.

Cette enquête constitue la première étape d’une démarche de recherche visant à mobiliser les résidents de la CMQ autour des questions urbaines et régionales par le biais d’Internet et des médias sociaux. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Québec 2020 : Vers un projet collectif d’aménagement durable qui se poursuivra jusqu’en 2014.

Participez à l’enquête d’ici le 15 juin et courez la chance de gagner un des trois iPad2, cinq iPod touch et dix iPod nano!

Pour participer à cette enquête ou pour en savoir plus : www.demainquebec.ulaval.ca.

Projet de recherche approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval, No 2011-072.

Par ailleurs, des chercheurs du CRAD avaient déposé un mémoire aux audiences publiques sur le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec.