Trois nouveaux projets de recherche financés

Trois projets de recherche auxquels participent des membres du CRAD ont été financés dans le cadre du concours 2014-2015 de l’Institut EDS.

Vers un partenariat régional pour l’alimentation durable dans la Communauté métropolitaine de Québec

Manon Boulianne (responsable), Sabrina Doyon et Carole Després

Ce projet vise à créer un réseau pluridisciplinaire associant des chercheur(e)s de l’Université Laval et des organisations publiques, privées, non gouvernementales et communautaires désireuses de s’impliquer dans un projet de recherche-action-participative sur le thème de l’alimentation durable dans la Communauté métropolitaine de Québec. Les activités prévues sont a) une recension des expériences de recherche-action-participative ayant été réalisées, au Québec ou ailleurs, dans le domaine visé, afin d’identifier et de décrire  les différentes méthodes mobilisées (ex. «photovoice», cafés du monde, «open space», etc.) et les modalités d’implication d’étudiants de 1er ou de 2e cycle dans ces projets; b) l’identification des organisations régionales ou nationales pouvant devenir partie prenante d’une expérience de recherche-action-participative en alimentation durable réunissant l’ensemble des acteurs concernés, des fermiers aux détaillants, au cours des prochaines années; c) la réalisation d’une activité de réseautage s’étendant sur une journée, avec des organisations volontaires, autour de l’alimentation viable et des actions à mettre de l’avant pour la faire advenir dans la région. À cette occasion, des méthodologies participatives seront testées et évaluées.

Application des modèles de transport à la question d’approvisionnement en eau potable dans le contexte des pays en voie de développement

Caetano Dorea (responsable) et Owen Waygood

Dans les pays en voie de développement, plusieurs personnes n’ont pas d’accès facile ou proche à de l’eau potable de haute qualité. Elles doivent faire un choix entre de l’eau à proximité mais de piètre qualité, ou de marcher plus loin pour de l’eau de meilleure qualité. Les modèles prédictifs qui soutiennent la décision de la localisation de nouveaux puits datent des années soixante et soixante-dix et ont été développés par les données des études anthropologiques. Ce projet vise à améliorer et mettre à jour ces modèles par l’application des modèles du comportement de déplacement. Le projet est mené par un expert de l’eau potable des pays en voie de développement, Caetano Dorea, et d’un expert du comportement du transport, Owen Waygood.

Impact du vieillissement de la population de la région de Québec sur les choix de mobilité et le développement urbain durable

Jean Dubé (responsable), Marius Thériault, Marie-Hélène Vandersmissen et Marco Antonio Lopez Castro

L’objectif de la recherche est d’acquérir une compréhension détaillée de la mobilité des personnes âgées afin d’orienter les politiques d’aménagement du territoire et d’harmoniser les pratiques de mobilité avec les décisions liées au développement durable. Plus précisément, le projet porte sur l’impact du vieillissement démographique sur l’évolution des comportements de mobilité des ménages dans la région de Québec (RQ) et ses liens avec les milieux de vie. Le projet est centré autour de trois questions de recherche : i) comment évoluent les patrons de mobilité quotidienne avec le vieillissement (âge) et quelles en sont les tendances récentes?, ii) comment la forme urbaine et le déficit de mobilité lié au vieillissement sont-ils liés?, et iii) peut-on identifier des milieux de vie qui soient plus équitables en termes de mobilité?