Tribunes urbaines

Le GIRBa de l’Université Laval et le réseau VRM.ca présentent :

POUR ou CONTRE?

La 1re édition des TRIBUNES URBAINES sur la densification douce des secteurs de bungalows et la relocalisation du Marché du Vieux-Port à ExpoCité.

Québec, le 15 juin 2015 : Une nouvelle plate-forme visant à comprendre les enjeux et à engager le dialogue autour de projets urbains qui ne font pas consensus dans la population verra le jour ce mercredi 17 juin de 18h à 21h à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Dans une formule innovante, le public est invité à venir entendre différentes positions autour de deux sujets d’actualité en politique municipale, soit la densification douce des secteurs de bungalows et la relocalisation du Marché du Vieux-Port à ExpoCité. À tour de rôle, différents groupes ou associations viendront présenter leur position autour de ces deux thématiques, à la suite de quoi des chercheurs universitaires présenteront des connaissances scientifiques susceptibles d’éclairer le débat en cause. Des télévoteurs permettront la rétroaction instantanée et anonyme du public à trois reprises durant l’évènement. Sont conviés les associations de citoyens et les groupes d’intérêt, les élus municipaux, les promoteurs privés et publics, les chercheurs universitaires et tout citoyen concerné par les débats en cause.

Ces TRIBUNES URBAINES sont pensées comme un événement à tenir de manière récurrente à Québec comme dans d’autres municipalités. Elles visent à enrichir la base de connaissances à partir de laquelle les jugements sont formulés en matière d’aménagement urbain et à servir de tremplin pour identifier des avenues de conciliation entre les décideurs, les milieux de la pratique et la population. Elles font le pari qu’une meilleure compréhension des enjeux en cause, éclairée par des données de recherche en aménagement, peut contribuer à rapprocher des positions divergentes.

L’invitation est lancée à tous ! Chapelle de l’Amérique Francophone, 2 Côte de la Fabrique, 17 juin, 18h00 à 21h00. Entrée libre et stationnement gratuit (20, rue Port-Dauphin). Parcours de bus à proximité: 3, 7, 11, 21, 25, 800, 801.

Cette 1re édition des TRIBUNES URBAINES est rendue possible avec le soutien financier du réseau provincial Villes Régions Monde (VRM.ca), du Musée de la civilisation de Québec, du Centre APTI de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Les TRIBUNES URBAINES sont organisées par le GIRBa – soit Carole Després, Geneviève Vachon, Etienne Coutu Sarrazin – avec la participation de nombreux collègues co-chercheurs et de porte-paroles de regroupements citoyens.

Tribunes urbaines à l’agenda
Page Facebook des Tribunes urbaines
Site web du GIRBa

Accéder au communiqué de presse