Soutenance de thèse réussie pour Carolina Espinoza Sanhueza!

Carolina Espinoza Sanhueza (membre étudiante, doctorat en architecture) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en architecture le 15 mai dernier. La soutenance s’est déroulée à l’amphithéâtre Neumann de l’École d’architecture de l’Université Laval.

La thèse de Carolina, sous la direction de Claude Demers (membre régulière, École d’architecture) et la codirection de Marc Hébert et de Jean-François Lalonde, s’intitule: «Biophilic light and colour in interior architecture: Fostering occupants’ well-being in northern regions».

Le CRAD souhaite féliciter chaleureusement Carolina pour cette réussite !

Soutenance de thèse de Carolina Espinoza Sanhueza, étudiante au doctorat en architecture, 15 mai 2024

Résumé de la thèse de Carolina:

Cette recherche développe des ambiances bénéfiques grâce à l’intégration de stratégies biophiliques comprenant l’éclairage naturel, l’éclairage électrique et l’application de couleurs de surface pour répondre au bien-être des individus dans un contexte architectural nordique isolé. Les occupants des régions nordiques sont confrontés à plusieurs défis climatiques, notamment des températures froides et une exposition limitée à la lumière du jour durant l’hiver, qui les obligent à habiter principalement des espaces intérieurs, ce qui les sépare physiquement de la nature. Cette situation a des effets notables sur plusieurs processus physiologiques, y compris la performance visuelle et circadiennes, tout en influençant les expériences spatiales qui se manifestent par des réactions émotionnelles. Les conditions intérieures doivent donc contribuer à compenser les besoins photobiologiques et psychologiques pour favoriser la satisfaction environnementale des êtres humains.

Cette recherche introduit un cadre et une méthode de conception fondés sur des données probantes et utilisant des techniques avancées et analogiques. Elle permet de reproduire et d’évaluer de manière descriptive les impacts photobiologiques et perceptuels de la lumière et de la couleur dans le contexte d’une architecture biophilique à distance. L’évaluation des ambiances a été réalisée à l’aide de l’imagerie à grande gamme dynamique (en anglais : high dynamic range imaging – HDR) et d’images en correspondance de tons (en anglais : tonemapped images) obtenus à partir d’un modèle à échelle réduite présentant différentes caractéristiques d’éclairage et de couleur. Les images HDR permettent d’analyser, de calculer et de classer les effets photobiologiques en fonction de l’intensité lumineuse nécessaire à la vision et à la stimulation circadienne au cours d’une journée. Des images avec mappage de tons ont été utilisées pour évaluer les effets perceptifs possibles en analysant le contraste chromatique et de luminosité des scènes. Une nouvelle méthode de caractérisation est présentée sous la forme d’un graphique en 2D reliant les propriétés de saturation et de luminosité à des descripteurs de couleur. Les descriptions des couleurs aident à transmettre les propriétés des couleurs aux émotions probables causées par l’interaction de l’éclairage et de la couleur des surfaces intérieures qui affectent l’expérience spatiale de l’utilisateur.

Cette thèse propose que les habitants des régions nordiques manifestent une profonde affinité pour la lumière et les couleurs de leur environnement immédiat. Par conséquent, il est suggéré que l’intégration de l’éclairage et de la couleur des surfaces dans les bâtiments nordiques soit basée sur les couleurs générées dans le paysage naturel afin d’assurer le confort et la satisfaction environnementale. Les expériences menées révèlent que l’application de couleurs sur les surfaces intérieures dans le cadre de stratégies d’éclairage distinctes, qu’elles soient naturelles ou électriques, s’aligne sur les besoins photobiologiques humains et répond potentiellement aux exigences perceptuelles des occupants. Les résultats révèlent que les ambiances colorées des surfaces, sous un ciel couvert du nord, peuvent fournir les conditions d’éclairage nécessaires à la stimulation circadienne. En outre, les espaces présentant des combinaisons distinctes de couleurs de surface dans le cadre de différentes stratégies d’éclairage permettent de générer une large gamme d’ambiances répondant à différentes conditions d’éclairage pour les tâches visuelles et les besoins circadiens au cours d’une journée. Il est également plausible d’affirmer que l’emplacement de l’éclairage par rapport au point de vue de l’observateur et le type de source lumineuse peuvent générer des attributs distincts de lumière et de couleur, susceptibles d’évoquer différentes émotions chez les occupants. Les présentes analyses exploratoires et descriptives permettent de caractériser de manière exhaustive les effets de la lumière et de la couleur aux niveaux physiologique et émotionnel afin de répondre aux différentes dimensions de l’être humain. La combinaison des méthodes présentées dans cette recherche est cruciale pour comprendre l’impact de l’architecture au cours du processus de conception à distance. Cette recherche démontre les avantages potentiels de la conception biophilique, en particulier l’éclairage et la couleur, pour améliorer les conditions intérieures de l’architecture nordique.