Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU – 4 au 7 juin 2024 (appels à communications)

 

Les Rencontres Internationales en Urbanisme de l’APERAU 2024

Du 4 au 7 juin 2024

À Montréal : Assemblée générale de l’APERAU (4 juin), Journée des doctorants (5 juin)

À Québec : Colloque de l’APERAU (6 juin), Suite et fin du colloque de l’APERAU (7 juin AM), Activités déambulatoires autour de projets urbains ou territoriaux (7 juin PM)

Appel à communications du Colloque de l’APERAU (Québec)

En 2024, les Rencontres Internationales en Urbanisme (RIU) de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) se feront sous l’égide du Bureau Amériques de l’APERAU, lequel regroupe les trois écoles et département universitaires francophones québécois reconnus par l’APERAU. S’inscrivant dans la continuité des RIU de Bordeaux (2022) et Lausanne (2023), celles qui se tiendront au Québec en 2024 s’intéresseront plus particulièrement, mais non exclusivement, à la dimension sociale de la transition écologique. Ainsi, la question retenue pour présider aux débats se formulera comme suit: « Villes et territoires face à l’urgence climatique. Quelle transition socio-écologique ? »

Tous les chercheurs en aménagement et urbanisme affiliés à un programme ou une institution universitaire, particulièrement ceux qui sont reconnus par l’APERAU, sont invités à proposer une communication. Ces propositions peuvent concerner l’ensemble des sujets en aménagement et urbanisme ou de disciplines connexes reliés au thème général du colloque et à un ou plusieurs de ses 4 axes thématiques spécifiques : facture sociale et inégalités; durabilité et sobriété; adaptation et attractivité des territoires; participation citoyenne, capacités sociales, mobilisation.

Tous les détails sur l’appel: Appel à communications – Colloque de l’APERAU

Appel à communications des Rencontres doctorales (Montréal)

Depuis 2010, l’APERAU organise des rencontres doctorales destinées à mettre en exergue les recherches en cours ou finalisées (à Brest en 2010, Constantine et Aix-en-Provence en 2011, Lausanne en 2012, Aix-en-Provence en 2013, Rennes en 2015, Bruxelles en 2016, Aix-en-Provence en 2017, Lille en 2018, Strasbourg en 2019, Tours en 2020, Bordeaux 2022, Lausanne 2023 et Montréal-Tours 2024). Cette quatorzième édition, prévue le mercredi 5 juin 2024, ouvrira la 24ème édition des Rencontres Internationales en urbanisme de l’APERAU qui aura lieu du 4 juin au 7 juin à Montréal sur le thème « Villes et territoires face à l’urgence climatique. Quelle transition socio-écologique ? ».

Cette Rencontre Doctorale constitue une occasion pour les doctorants et doctorantes des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. Cette manifestation témoigne aussi de la vitalité du réseau APERAU dans le domaine de la recherche à travers la valorisation qui, depuis les neuf dernières éditions, lui est associée. Celle-ci prend la forme de numéros hors-série de la revue Urbia qui permettent de distinguer un ensemble d’articles sélectionnés par un comité scientifique international. Le numéro 10, issu de la journée de Lausanne sera publié en février 2024. Cette formule sera reconduite en 2024.

Un comité scientifique international présidé par José Serrano, professeur à l’Université de Tours, organisera cette rencontre en collaboration avec le comité d’organisation local piloté par Sylvie Paré, professeure à l’UQAM, Naziha Benguergoura, doctorante à l’UQAM et Mohamed Saliou Camara, post-doctorant université de Tours.

Tous les détails sur l’appel: Appel à communications – Rencontres doctorales