Publication d’un rapport sur le système alimentaire de la grande région de Québec

Manon Boulianne (professeure en anthropologie et membre-régulière du CRAD) et son équipe viennent de publier un rapport de recherche dont le titre est « Le système alimentaire de la grande région de Québec, de la production agricole à la gestion des résidus : enjeux, questions, portrait. »

Ce rapport est le fruit des efforts de recherche déployés dans le cadre de la subvention en partenariat du CRSH 2016-2020: Vers une alimentation territorialisée et durable: Une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec (REPSAQ). Il s’agit d’un projet de partenariat intersectoriel et interdisciplinaire qui vise à favoriser la transition vers un système alimentaire territorialisé et durable pour la grande région de Québec. Mené par une équipe de l’Université Laval en collaboration avec des organisations régionales, il s’articule autour d’activités de recherche, de concertation et de mobilisation des connaissances. Certains constats saillants contenus dans le rapport, pour chacun des maillons du système alimentaire ont été présentés lors du Forum régional qui s’est déroulé le 31 octobre à l’Université Laval. Le rapport et la présentation de chacun des maillons sont disponibles sur le site du REPSAQ.

«Ce rapport vise à décrire comment le système alimentaire est structuré, dans la grande région de Québec, afin de contribuer à une meilleure compréhension des réalités des acteurs et des processus qui y s’inscrivent. Il cherche aussi à montrer en quoi chacun des maillons de ce système est lié aux autres, en vue de favoriser le dialogue et la mobilisation intersectorielle sur le territoire, dans l’optique de la transition vers un système alimentaire durable sur tous les plans (santé, sécurité alimentaire, économie, culture, environnement). Il mobilise les essais et les mémoires réalisés sous la supervision des professeures et professeurs chercheurs membres de l’équipe. On y trouve aussi des résumés d’études de cas d’initiatives qui contribuent à la reterritorialisation du système alimentaire dans la région, lesquelles ont été rédigées par des étudiantes et étudiants de 1er cycle en anthropologie.»

RECHERCHE ET RÉDACTION : Manon Boulianne, Pauline Bissardon, Raphaëlle Bach. Avec la collaboration de
Laurence Alain, Maxime Beaudoin, Marie-Eve Buist, Augustine Charbonneau, Nicolas Delucinge, Carole Després,
Marilou des Roberts, Julie Fortier, Cynthia Legault, Laurie Morin, Patrick Mundler, Geneviève Parent, Josyanne
Proteau, Véronique Provencher, Catherine Riel et Mikael Scattolin.

Manon Boulianne lors du Forum régional organisé par le REPSAQ le 31 octobre dernier.

Crédit photo : Laurence Alain

Les participant-e-s au Forum ont échangé à propos des constats émergeant du rapport.

Crédit photo : Laurence Alain