Programmation du 27e colloque du CRAD

Le 27e colloque du Centre de Recherche en Aménagement et Développement (CRAD) aura lieu le vendredi 31 mars 2023 à 8h45 (en présentiel seulement) à la salle 2320-2330 du Pavillon G.-H.-Kruger. Événement phare du CRAD, le colloque étudiant englobe tous les thèmes liés à l’aménagement du territoire et au développement régional et réunit annuellement un public composé de chercheurs, de professionnels et de citoyens intéressés. Les 50 ans du centre de recherche seront soulignés lors de cette édition spéciale du colloque organisée en partenariat avec la Chaire publique AELIÉS.

La journée se clôturera par une cérémonie de remise du « prix de visibilité de la chaire publique AELIÉS » qui se déroulera dans l’ambiance décontractée d’un 5 à 7 au Café Fou Aeliés. Une consommation et des bouchées vous seront servies.

Inscription obligatoire avant le 20 mars 2023

Événement gratuit et ouvert à tous

Pour plus d’informations : rosalie.dumas.2@ulaval.ca

Séance 1 : Approches participatives du territoire

• Les rapports de vulnérabilité des sources d’eau potable au Québec : enjeux et perspectives pour les acteurs, Lisa Ramin, étudiante à la maitrise en ATDR, ESAD, FAAAD (direction : Roxane Lavoie, codirection : René Lefebvre)
  • Pour une gestion culturellement pertinente du frêne noir sur le Ndakina, Laurence Boudreault, étudiante à la maitrise en foresterie, Département de foresterie, FFGG (direction : Alexis Achim, codirection : Maude Flamand-Hubert)
  • Les approches de codesign et le rôle du designer dans une institution publique municipale : de nouvelles façons d’aborder la participation publique au cœur des projets d’aménagement participatif, Nadim Tadjine , étudiant au doctorat en design, innovation sociale et publique, École de design, FAAAD (direction : Caroline Gagnon)

Séance 2 : Choix résidentiels et mobilité : quels impacts sur le développement urbain ?

• Comprendre les choix résidentiels en temps de pandémie : Une recension des écrits, Andréane Moreau, étudiante à la maitrise en sciences de l’architecture, École d’architecture, FAAAD (direction : Carole Després)
  • Comment les améliorations des infrastructures routières affectent-elles les choix modaux? Une simulation parmodélisation multi-agents pour évaluer l’impact du REC (Réseau Express de la Capitale), Sara Gharavi, étudiante au doctorat en ATDR, ÉSAD, FAAAD (direction : Jean Dubé)

Séance 3 : Société et milieu de vie : une adaptation

• Analyse des trajectoires de l’environnement socioéconomique et bâti au Québec, Habila Adamou Djibo, étudiant au doctorat en ATDR, ESAD, FAAAD (direction : Alexandre Lebel)