Première Classe Esprit Critique VRM (Master Class)

DÉRÉALISATIONS URBAINES. QUELS ENSEIGNEMENTS?

27, 30 et 31 mai 2022

INRS – Montréal

Animée par Laurent Devisme (Nantes Université, ENSA Nantes, UMR Ambiances Architectures Urbanités) et Gérard Beaudet (École d’urbanisme et d’architecture de paysages, Université de Montréal)

Informations et formulaire d’inscription

Qu’est-ce qu’une Classe Esprit Critique ?

Suivant le principe d’une « Master class », cette activité de trois jours intensifs permettra aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle d’approfondir un champ de recherche spécifique. Basé sur le partage d’expériences, cette classe est construite sous forme d’échanges permanents. Des invités viendront également enrichir le contenu de cet événement.

Cette toute première Classe Esprit Critique VRM sera animée par Laurent Devisme (Nantes Université, ENSA Nantes, UMR AAU) et Gérard Beaudet (École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal).

À qui s’adresse la Classe Esprit Critique

La Classe Esprit critique VRM s’adresse aux étudiant.es de deuxième et troisième cycle en études urbaines ou dans toute autre discipline connexe.

Elle intéressera tout particulièrement les étudiant.es qui s’intéressent aux trajectoires des projets et à l’héritage de la modernité. Il s’agit d’évaluer les difficultés vécues dans le processus de recherche et de montage de projets et de les résoudre collectivement à partir des expériences de chaque participante et participant.

Inscriptions

Les étudiantes et étudiants intéressé.es doivent produire une courte note indiquant leurs motivations de recherche en lien avec l’angle proposé et de possibles cas d’analyse, qu’ils soient ou non explicitement en lien avec leur mémoire ou leur thèse (200 mots maximum)

Suggestion : précisez si les motivations sont théoriques (par exemple les théories de l’acteur-réseau, l’analyse des déréalisations), méthodologiques (analyse de controverses, jeu de controverse) ou pratique (projet urbain spécifique).

• Gratuit
  • L’activité réservée aux étudiant.es de 2e et 3e cycles en études urbaines dans un domaine connexe.
  • Cette activité n’est pas créditée, une attestation sera remise aux participant.es
  • Les étudiant.es s’engagent à participer aux trois journées d’activité

Remplir le formulaire d’inscription

Date limite pour s’inscrire : jeudi 14 avril 2022 (places limitées)