11 septembre 2024
20 juin 2023
Contamination des sources d’eau potable en période d’inondation: représentations et habitudes
Source: Projet 432846
Description
Le Québec a été témoin d’inondations record répétées dans les dernières années, forçant l’évacuation de milliers de personnes dont l’habitation a été touchée. Or, en plus des dégâts matériels et des impacts psychologiques, il est possible que les inondations posent un risque important pour la santé, car elles peuvent contaminer les puits d’approvisionnement en eau potable individuels. Bien que les normes de construction des captages d’eau potable au Québec visent à protéger la qualité de l’eau, plusieurs facteurs (physiques et humains) peuvent augmenter localement le risque de contamination de l’eau, ainsi que la consommation de cette eau sans traitement préalable adéquat.
La présente offre concerne un projet de maîtrise dont l’objectif est d’évaluer les perceptions de l’eau potable de puits individuels et les habitudes de consommation des ménages en zone inondée, le long de deux tronçons de cours d’eau vulnérables aux inondations, localisés au Québec. Le projet permettra ultimement d’évaluer la vulnérabilité des populations à la consommation d’eau contaminée par les inondations et de sonder les différents acteurs de l’eau locaux en lien avec leur perception du risque en temps d’inondations et hors-inondations, et les facteurs ou actions qui pourraient amener des changements dans les pratiques et améliorer la résilience des communautés.
Concrètement, l’étudiant ou l’étudiante réalisera des entretiens semi-dirigés auprès de propriétaires de puits et de représentants de municipalités, d’OBV et de MRC des deux régions à l’étude. Ceux-ci porteront sur les représentations que les répondants se font de l’eau potable et des inondations, sur leurs préoccupations par rapport à la qualité de leur eau, sur leurs pratiques d’utilisation du territoire, ainsi que sur les solutions qui leur apparaissent porteuses et réalistes pour assurer une gestion plus durable des captages. Les données produites dans les autres axes seront par la suite communiquées aux participants lors d’ateliers collaboratifs, qui permettront non seulement l’appropriation des connaissances, mais également un travail de co-construction sur les actions à mettre en œuvre pour assurer une bonne qualité de l’eau de consommation à long terme.
Le projet dans son ensemble est financé via l’appel à projet RIISQ-Ouranos pour une durée de deux ans. Deux maîtrises seront réalisées à l’intérieur du projet, dont l’une en sciences naturelles (INRS, thématique: risques de contamination de l’eau) et l’autre en aménagement du territoire (Université Laval, thématique: risques de consommation de l’eau contaminée).
Domaines de recherche
– Aménagement du territoire
– Géographie
– Sciences sociales
Directeurs de recherche
Roxane Lavoie
Geneviève Bordeleau
Milieu de recherche: Centre de recherche en aménagement et développement
Ce projet se tient dans le contexte d’un partenariat entre le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) et l’INRS (Institut national de la recherche scientifique). L’étudiant ou l’étudiante aura donc l’opportunité d’évoluer dans un milieu diversifié où des chercheurs de différentes disciplines se côtoient
Soutien financier disponible par programme d’études
Profil recherché
– Aménagement du territoire et développement régional
– Sociologie
– Géographie
– Environnement naturel et aménagés
– Développement durable du territoire
Documents exigés
– Lettre de motivation
– Curriculum vitæ
– Relevé de notes
Date limite pour postuler
16 juillet 2023
Pour plus d’information : Roxane Lavoie
École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional
roxane.lavoie@esad.ulaval.ca