Nouveau membre émérite au CRAD

Les membres du bureau de direction du CRAD ont décidé à l’unanimité d’accorder le statut de membre émérite à Jean-Baptiste Sérodes. Selon les statuts du CRAD, «est membre émérite un chercheur qui a cessé d’exercer ses fonctions régulières et qui a contribué de manière remarquable au CRAD».

Jean-Baptiste Sérodes a mené une carrière remarquable. Professeur à l’Université Laval depuis 1974, il a dirigé près de 60 étudiants qui ont diplômé aux cycles supérieurs. Il a obtenu 9 millions $ en subventions et contrats de recherche. Il a publié le résultat de ses travaux dans 77 articles scientifiques et les a communiqués à près de 100 occasions dans des colloques et congrès nationaux et internationaux. M. Sérodes a aussi occupé plusieurs fonctions de direction à l’Université, dont doyen de la Faculté des sciences et de génie et adjoint au vice-recteur à la recherche. Il est devenu Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques en 2005 et professeur émérite en 2010.

Et plus spécifiquement, M. Sérodes est un pionnier de la recherche sur l’eau au CRAD, à l’Université Laval et au Québec, puisqu’il a fondé le Groupe de recherche sur l’eau potable de l’Université Laval (GREPUL), qui est devenu la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval. Les travaux menés par ce groupe constituent toujours un des piliers de la recherche menée au CRAD.