L’Université Laval à la COP28 I Entrevue avec Stéphane Roche

La participation de Stéphane Roche (membre régulier, département des sciences géomatiques) à la COP28 est mise de l’avant dans un article d’ULaval Nouvelles.

Article paru le 19 décembre 2023

Par : Yvon Larose


L’Université Laval à la COP28

Sur place à Dubaï, plusieurs personnes ont fait entendre la voix de l’Université sur ses engagements et sa contribution au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques.

[…]

Un rendez-vous mondial

Dans cet environnement très cosmopolite, où l’on entendait parler toutes les langues, Stéphane Roche dit avoir été impressionné par la très grande diversité qui l’entourait. «C’était ma première COP, explique-t-il. Une grande diversité cohabitait sans jugement. Tout le monde était à égalité, du moins dans les activités auxquelles nous avons participé. Sur ce site absolument immense, nous avions l’impression de nous retrouver à l’intérieur de plusieurs dynamiques qui marchaient ensemble, plus ou moins en parallèle. Ce qui m’a fasciné est qu’on sent que, d’un côté, il y a la partie négociations et, de l’autre, en coulisses, il y a du lobbying. Beaucoup de jeunes participants membres d’ONG essayaient d’influencer. Il faisaient du lobbying à leur niveau.»

Certaines séances de négociations étaient ouvertes au public. «Il y a beaucoup de jargon ainsi que des références à des textes dans ces rencontres, précise-t-il. Si on n’est pas dedans, c’est à peu près incompréhensible. Il faut une expertise particulière et suivre ça de manière assidue. Comme observateurs, nous nous sommes fait expliquer des choses.»

Le professeur insiste sur la présence de l’ONG Beyond Oil & Gaz Alliance à la COP28. Le Québec en assumait la coprésidence. Cette alliance internationale de gouvernements et de parties prenantes a pour but d’éliminer progressivement la production pétrolière et gazière. «Le Québec, soutient-il, a un rôle majeur dans cette alliance qui fait la promotion de la sortie des énergies fossiles. J’ai été surpris de voir des ONG très au fait de ce dossier, comme Équiterre et Nature Québec.» […]

Le professeur Stéphane Roche intervient à l’occasion d’un échange entre des représentants de la société civile québécoise et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec Benoît Charrette (assis, à droite). L’activité, une séance de questions-réponses avec ce dernier, était animée par l’émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du gouvernement du Québec, Jean Lemire (assis, à gauche). Photo: ULaval Nouvelles

Article complet: ULaval Nouvelles